Les masques éphémères – Donna Leon

Note : 3 sur 5.

Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade avec deux beaux vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau.
L’incident semble anodin mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entré de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à protéger.
Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Gardia Costeria en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.

Avis

Les masques éphémères est la 30e enquête du commissaire Guido Brunetti au cœur de Venise.

Deux femmes ont été déposées à l’embarcadère des urgences de l’hôpital inconscientes et avec des fractures diverses. Mais ce qui s’avère être un banal accident de bateau cache en réalité un odieux trafic d’êtres humains.

Comme toujours, Brunetti enquête à son rythme. Loin des thrillers multivitaminés où les policiers courent en tous sens, le commissaire effectue tous ses trajets à pied, se permet d’arriver à la questure en retard, passe prendre un café sur le chemin. Ici, pas d’analyses scientifiques à tout va ni d’autopsie glauque. On discute avec les témoins sans les malmener, à l’occasion d’une promenade, et on fait le point sur l’affaire entre collègues autour d’un café. Le rythme italien jusqu’au bout. D’ailleurs, Brunetti met un point d’honneur à diner correctement le midi à la maison avec ses enfants et son épouse Paola. J’adore.

Malgré cela, la lecture de ce roman a été un peu laborieuse pour moi et a pris beaucoup plus de temps que d’habitude. La faute à un démarrage un peu lent et à un souci du détail poussé à l’extrême (on connaît jusqu’au numéro de tramway qui permet de traverser la ville).

L’action se met véritablement en place à la toute fin du roman mais m’a personnellement laissée sur ma faim. Que se passe-t-il ensuite pour les différents protagonistes : les victimes de ce trafic, les témoins qui ont aidé la police et les trafiquants? Il m’a manqué quelques pages pour clôturer cette histoire qui s’arrête de façon abrupte.

Remerciement aux Editions Calmann-Lévy pour cette lecture.


Les masques éphémères – Donna Leon – Editions Calmann-Lévy – 2022

Du même auteur

Série Commissaire Brunetti
  1. Mort à La Fenice
  2. Mort en terre étrangère
  3. Un Vénitien anonyme
  4. Le Prix de la chair
  5. Entre deux eaux
  6. Péchés mortels
  7. Noblesse oblige
  8. L’Affaire Paola
  9. Des amis haut placés
  10. Mortes-eaux
  11. Une question d’honneur
  12. Le Meilleur de nos fils
  13. Dissimulation de preuves
  14. De sang et d’ébène
  15. Requiem pour une cité de verre
  16. Le Cantique des innocents
  17. La petite fille de ses rêves
  18. La Femme au masque de chair
  19. Brunetti et le Mauvais Augure
  20. Deux veuves pour un testament
  21. L’Inconnu du Grand Canal
  22. Le Garçon qui ne parlait pas
  23. Brunetti entre les lignes
  24. Brunetti en trois actes
  25. Minuit sur le canal San Boldo
  26. Les Disparus de la lagune
  27. La Tentation du pardon
  28. Quand un fils nous est donné
  29. En eaux dangereuses
  30. Les masques éphémères

2 commentaires sur “Les masques éphémères – Donna Leon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑