Grégoire et le vieux libraire – Marc Roger

Note : 3.5 sur 5.

Ancien libraire, monsieur Picquier s’est vu contraint de déménager 3 000 volumes dans son petit chez-lui. Oui mais voilà, il ne peut plus profiter seul de sa passion, puisque la maladie de Parkinson l’empêche de lire, et va donc devoir demander de l’aide à l’apprenti-cuisinier Grégoire, qui va découvrir avec ce vieux maître les joies de la lecture.

Avis

Grégoire est le narrateur de cette histoire. C’est un gars sympa qui n’a pas obtenu son bac et qui bosse là où il peut. En ce moment, il travaille à la maison de repos Les Bleuets, en cuisine et à la blanchisserie.

Il y rencontre Monsieur Picquier, un pensionnaire surnommé Le vieux libraire vu son ancienne profession mais surtout parce que sa chambre est encombrée de livres du sol au plafond! En effet, ce passionné de littérature s’est vu contraint de ne choisir que 3000 livres parmi ses trésors, pour les emmener dans sa petite chambre. Un crève-cœur! Et comme je le comprends!

Pour Grégoire, issu d’un milieu où les livres sont un luxe que l’on ne peut pas se permettre, tous ces livres sont intimidants. Pourtant, le vieux libraire va peu à peu lui transmettre sa passion. Ils arrivent même à un accord win-win : Grégoire fera la lecture à Monsieur Picquier une heure par jour avec l’accord de la patronne, et pourra ainsi s’extraire des cuisines. Mais ce qui devait être un échappatoire devient finalement un plaisir et une amitié improbable se noue entre ces deux personnes que tout sépare. Puis, Grégoire gagne des galons, lisant désormais dans le grand salon, pour tous les résidents de la maison de retraite.

« Le livre est un chemin qui te conduit à l’autre […] »

De lecture en lecture, une relation de confiance se crée entre le maitre et l’élève, le premier partageant les auteurs qui l’ont aidé à se construire et à affiner sa pensée militante, le second apportant son enthousiasme et sa jeunesse pour apporter de la vie ou accompagner dans la mort.

Un duo improbable que l’on adore d’emblée, on sourit face aux idées géniales et loufoques qu’ils mettent en place pour réveiller les pensionnaires de leur routine.

Grégoire et le vieux libraire est une vraie lecture-plaisir, un roman positif qui fait du bien. Derrière l’histoire, il y a évidemment une réflexion sur la vieillesse mais les maison de repos n’y sont pas présentées comme des mouroirs mais, au contraire, comme des lieux encore plein de vie, où les êtres vibrent de plaisir et de désirs.


Grégoire et le vieux libraire – Marc Roger – Editions Albin Michel – 2019

2 commentaires sur “Grégoire et le vieux libraire – Marc Roger

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑