Le désosseur de Liverpool – Luca Veste

Note : 2.5 sur 5.

Tous les enfants de Liverpool connaissent la légende du Désosseur, sorte de monstre qui vivrait dans la forêt depuis des décennies, enlèverait les gens et collectionnerait leurs os, même si l’on n’a jamais réussi à prouver son existence…
Un jour, Louise Henderson et son collègue Shipley sont appelés au chevet d’une jeune femme blessée à l’arme blanche, qui affirme avoir été attaquée par le Désosseur. Les deux policiers attribuent d’abord ses allégations au choc, mais, peu après, le corps d’un homme est retrouvé là où elle aurait été attaquée, une clairière où l’on identifie bientôt des traces du monstre…
Le Désosseur ne serait donc pas qu’une légende ?

Avis

Ce début d’année est plutôt riche en découvertes puisque voilà encore un auteur que je lis pour la première fois, à travers ce premier roman publié en français.

Alors qu’une jeune femme sort d’un bois, accusant le Désosseur de l’avoir agressée, on suit l’enquête et son évolution macabre aux côtés d’un duo de policiers à la Criminelle de Liverpool, Louise Henderson et Paul Shipley. Pour tout dire, je ne suis pas convaincue par ce binôme. Louise est la caricature du flic qui vit seule, traumatisée par des événements passés, sujette à des crises d’angoisse mais qui refuse de se faire soigner, tandis que Paul est bourru, plein de préjugés et à l’abord pas vraiment engageant.

Et alors que je regrette souvent que la vie personnelle des protagonistes prenne le dessus sur l’affaire criminelle, dans ce roman c’est le contraire. On sait tellement peu de choses sur leur quotidien que ça en est déroutant et nous incite à la prudence.

Les chapitres se succèdent et nous font passer d’un personnage à l’autre, nous plongeant tantôt dans l’esprit du tueur, tantôt dans celui de ses victimes suppliciées. Par moments, tout cela m’a semblé très embrouillé.

Une légende urbaine répétée de générations en générations pour faire peur aux enfant et qui devient réalité, voilà qui me plaisait bien sur papier. Je m’attendais tellement à ressentir la tension et la « peur » le soir chez moi, que j’ai été déçue de ne rien ressentir de tel. Au contraire, j’étais détachée de l’histoire. La chute manque à mes yeux de vraisemblance et de crédibilité pour que j’y adhère totalement. On est donc loin du coup de cœur…

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.


Le désosseur – Luca Veste – Editions L’Archipel – 2021

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑