Tohu-bohu chez les quinquagénaires – Anna Pia

Note : 3 sur 5.

Passée la rancœur d’un divorce aussi soudain qu’inattendu, Christine, cinquante ans, laisse derrière elle un mari menteur et infidèle, une belle-mère lunatique et acariâtre et jette, sans complexe, toutes les ondes négatives de son ancienne vie aux orties pour déterrer avec délice sa liberté perdue. Une nouvelle vie s’amorce, dans un autre univers, un autre quartier…

Avis

Après 25 ans de mariage, Christine et son mari divorcent. Pour cette quinquagénaire dynamique, c’est l’occasion de vivre comme elle l’entend. Ce roman est donc le récit d’une renaissance.

J’aime le ton direct qui donne l’impression que Christine est en pleine discussion avec nous, évoquant des anecdotes sur sa vie mouvementée, ses projets et ce grand voyage qui l’anime. Les personnages sont sympathiques et donnent envie de faire partie du groupe d’amis de Christine.

Tohu-bohu chez les quinquagénaires est un roman positif et gai, un voyage ensoleillé qui met de bonne humeur.

Par contre, ce premier roman contient encore quelques erreurs de jeunesse (des coquilles, des tournures de phrases un peu obscures, un positionnement étonnant de la ponctuation), ce qui m’a plusieurs fois coupé dans ma lecture. J’ai l’impression que ce titre manque d’une solide relecture pour cadenasser tout ça.

C’est un peu dommage parce que le roman a un vrai potentiel dans la veine « feel good » qui fait tant de bien en ces temps incertains, tout comme l’auteure. Je lirai donc Anna Pia avec plaisir dans un second roman plus abouti.

Remerciement à l’auteure pour cette lecture.


Tohu-bohu chez les quinquagénaires – Anna Pia – Lys Bleu Editions – 2021

5 commentaires sur “Tohu-bohu chez les quinquagénaires – Anna Pia

Ajouter un commentaire

  1. Je me retrouve totalement dans ton avis aussi bien pour les points positifs de cette lecture : le ton gai et positif qui m’a entraînée joyeusement dans cette lecture, que dans ses faiblesses : le manque de relecture.
    J’espère aussi retrouver prochainement l’autrice 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Merci, avec plaisir, j’espère que tu y trouveras des avis qui t’intéresseront.
        Sinon, oui, je suis sûre que l’autrice nous proposera forcément une histoire aussi sympa et encore mieux écrite ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑