Je suis venue te dire – Cynthia Kafka

Note : 3.5 sur 5.

À 28 ans, Rose a l’âge où l’on a d’ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l’étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.
Après dix ans d’absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l’incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l’écouter.
Entre ses croyances d’enfant et ses rancœurs d’adulte, Rose part à la découverte de l’autre pour s’accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s’est construit dans la colère ?

Avis

Rose nous raconte son histoire en s’adressant directement au lecteur. Le roman alterne sans cesse entre les chapitres consacrés à ses souvenirs d’enfance, avec un père passionné par les fleurs mais peu présent, et ceux consacrés à ses visites au mourant.

A 28 ans, on la retrouve donc devant la porte d’une chambre des soins palliatifs. Après avoir passé 10 ans loin de son père, Rose espérait lui parler, poser ces questions qui la taraudent et avoir enfin des réponses. Elle se sentait prête à lui assener ses quatre vérités et à partager ses souffrances de petite fille face à ses silences ou à ses promesses non tenues. Mais son père, affaibli par la maladie et de multiples opérations, ne peut plus parler ni bouger. Pourtant, peu à peu, une sorte de dialogue s’installe.

Je suis venue te dire est le roman d’une renaissance. Celle de Rose, pleine de rage contenue, qui se mue en une jeune femme remplie de vie et qui avance avec confiance. Le secret? Une forte amitié, des conseils bienveillants et une importante remise en question.

Un roman tout en nuance sur le pardon, l’empathie et l’ouverture aux autres, qui dégage beaucoup d’humanité. C’est aussi l’occasion d’une immersion dans un service de soins palliatifs, entre grandes peines et petites victoires.

J’ai pleuré, une fois de plus. Mais bon, vous commencez à me connaître…

Remerciement aux Editions de l’Archipel pour cette lecture


Je suis venue te dire – Cynthia Kafka – Editions de l’Archipel – 2021

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑