Engloutie – Arno Strobel

Note : 4 sur 5.

Deux couples décident de partir en vacances sur une île de la mer du Nord, réputée pour son calme et la beauté de ses paysages sauvages. Peu après leur arrivée, le charme est rompu. Des crimes d’un sadisme inouï sont commis.
Après avoir été enlevés, des couples sont amenés sur la plage à la nuit tombée. Et là, le mari assiste impuissant à la mort de sa femme. Car la marée monte, qui va inexorablement submerger le corps de celle qui a été ensevelie dans le sable et dont seule la tête dépasse…

Le psychopathe prend d’autant plus plaisir à ces spectacles qu’il se croit supérieurement intelligent… donc infaillible. Et qu’il a réussi le crime parfait…

Avis

Michaël et Julia, un jeune couple, acceptent de passer quelques jours avec le collègue de Michaël, Andreas et son épouse Martina, sur l’Ile de Amrum en Allemagne. Mais, rapidement, Julia ne se sent pas à l’aise : leurs hôtes ont un comportement étrange, tout comme leur voisin qui les observe et les photographie sans arrêt.

Alors, quand on découvre qu’une femme a été enterrée dans le sable jusqu’au cou et noyée par la marée montante sous les yeux de son compagnon impuissant, le stress est à son comble.

L’intelligence de ce roman est de nous placer dans le camp des suspects mais aussi de nous faire entrevoir l’esprit dérangé du tueur. En effet, Arno Strobel nous fait entrer dans la tête du tueur, incapable de ressentir les émotions comme l’amour et qui espère comprendre ces sentiments à travers les « expériences » qu’il mène sur des couples. Un personnage qui se considère comme intellectuellement supérieur aux autres et qui cherche à se mesurer à un interlocuteur qui soit un vrai challenge pour lui. Malheureusement, les enquêteurs dédiés à cette affaire sont empotés et se laissent berner par les appâts qu’il leur a préparés.

Engloutie est un thriller très bien ficelé, dans lequel la tension monte crescendo. Pour ma part, j’ai soupçonné tout le monde sauf la bonne personne, me laissant avoir par le talent de cet auteur allemand que je ne connaissais pas.

Du suspense, des relations humaines houleuses, un tueur en série plus proche qu’on ne le croit, un suspect que tout désigne, un très bon moment de lecture qui me donne envie 1) de lire plus de thrillers 2) de découvrir les autres romans d’Arno Strobel.

Par lequel me conseillez-vous de commencer?

Remerciement aux Editions Archipoche pour cette lecture.


Engloutie – Arno Strobel – Editions L’Archipel – 2019

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑