Les sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry

Note : 5 sur 5.

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route.
Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.

Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Avis

Entre passé et présent, Jérôme Loubry nous emmène à la rencontre des habitants de Montmorts. Un village qui tient son nom de la Montagne des Morts qui le surplombe. En effet, la coutume voulait que l’on jette les coupables de sorcellerie de son sommet, les corps allant s’écraser à son pied. Acheté par un riche homme d’affaires, Montmorts est un village privé qui semble parfait, comme un décor de cinéma. Pourtant, le lieu donne la chair de poule et le malaise est palpable.

A peine arrivé, Julien, le nouveau chef de la police doit faire face à un suicide. Pas si parfait que ça, ce petit village. Je vous le disais…

Il faut dire qu’à Montmorts, les histoires de sorcières et de malédiction sont encore bien vivantes. Et il apparaît que plusieurs habitants commencent à entendre des voix ou à avoir des visions, ce qui les incite à avoir des comportements étranges. Finalement, tout le village semble touché par la folie meurtrière, une vraie boucherie.

J’ai lu beaucoup de choses sur les romans de Jérôme Loubry et, franchement, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas tant j’ai adoré ce roman! Les sœurs de Montmorts est un roman fascinant, à l’écriture fluide et qui se lit très bien.

Les personnage sont attachants, on se prend même à espérer qu’il ne leur arrivera rien. D’ailleurs, plusieurs acteurs majeurs du village s’expriment, évoquant leur vie et les hallucinations qu’ils subissent. Cette façon d’aborder l’histoire nous les rend sympathiques et nous permet de mieux comprendre leurs motivation à réaliser des actes horribles.

Un roman cinq étoiles que je vous recommande si vous aimez vous faire peur, et qui vous plongera dans cette atmosphère étrange qui vous fera vous retourner au moindre bruit. Il y a bien longtemps que je n’avais plus ressenti cette sensation. je vous incite d’ailleurs à jouer le jeu de l’auteur, qui nous propose une liste de musiques à écouter « utiles à la lecture ».

Remerciement aux Editions Calamnn-Lévy pour cette lecture.


Les sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry – Editions Calamnn-Lévy – 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :