Un amour impossible – Christine Angot

Note : 3 sur 5.

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

Avis

Rachel et Pierre se sont rencontrés à Chateauroux. Il est traducteur sur une base américaine, elle travaille à la Sécurité sociale.

Dès les premières lignes, j’ai trouvé que le personnage de Pierre était insupportable. Il a un avis sur tout, il est hautain avec tout le monde et surtout avec Rachel. Il refuse d’ailleurs de l’épouser au prétexte qu’elle appartient à une classe sociale « inférieure » à la sienne mais lui fait un enfant, Christine, auquel il ne s’intéresse pas. Rachel n’est pas tout à fait dupe mais reste dépendante de lui affectivement, accourant dès qu’il veut la voir et répondant à ses appels ou à ses lettres avec empressement.

En fait, la narratrice n’est autre que Christine Angot elle-même et cette histoire est celle de sa famille. Un amour impossible est l’autobiographie des quarante premières années de sa vie entre un père idéalisé et une mère attentive. Elle nous raconte son enfance à une époque où les femmes jouissaient de libertés limitées mais où la vie s’épanouissait dans des joies simples et sans les technologies actuelles.

Tout cela reste très plat et linéaire, sans surprise particulière, au point que j’ai failli laisser tomber ma lecture. Puis, tout à coup, l’air de rien, l’auteure lâche une bombe! Elle livre des souvenirs horribles, en deux mots, sans s’y attarder, et passe à autre chose, comme si ca n’était pas grave ou qu’elle voulait occulter cette partie de sa vie. J’en suis restée particulièrement étonnée.

Dans ce roman, Christine Angot aborde aussi la relation fusionnelle qui l’unit à sa mère. Mais les moments de complicité laissent place aux conflits, aux incompréhensions et les colères sont terribles, à la hauteur de l’amour qui les lie. Et j’ai eu de la peine pour Rachel qui, en plus d’un amant dominant et lointain, doit subir le rejet de sa fille et ses paroles d’une grande méchanceté.

Un roman poignant qui questionne les relations amoureuses, mettant l’accent sur les rapports de domination dans le couple, le viol de Christine étant une façon supplémentaire d’humilier Rachel.

Un amour impossible a été adapté au cinéma par Catherine Corsini avec Virginie Effira (Rachel) et Niels Schneider (Pierre). Le roman a reçu le Prix Décembre en 2015.


Un amour impossible – Christine Angot – Editions Flammarion – 2015

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑