Le sang versé – Asa Larsson

Note : 1 sur 5.

Après un long congé maladie, l’avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d’être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l’engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l’orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d’une enquête sur le meurtre d’un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant.

Avis

Le sang versé est le deuxième volet de la série consacrée au personnage de Rebecka Martinsson. J’avais commencé ma découverte de cette série par le quatrième tome, Tant que dure ta colère, que j’avais trouvé moyen. Cette fois, j’ai carrément abandonné ma lecture à la moitié du roman…

Les raisons? Un démarrage plutôt difficile où plusieurs histoires se télescopent sans que l’on comprenne bien ce qui les lie, une quantité invraisemblable de personnages aux noms que je ne parviens pas à retenir et que je mélange allègrement. Sans parler de cette lenteur propre aux romans nordiques, qui est ici exacerbée par des descriptifs à rallonge des paysages enneigés de Laponie.

L’auteure suggère que Rebecka a déjà participé à une enquête à Kiruma, qui s’est mal terminée puisqu’elle a fini en burn out, mais elle ne nous fournit aucune information concrète. Par contre, le roman est truffé de flashbacks qui tombent comme des cheveux dans la soupe. Mal amenés, ils ont eu tendance à me perdre plus qu’à m’éclairer.

Bref, je suis complètement passée à coté de ce roman et je pense bien que je vais arrêter la découverte de cette série ici.

Histoire de ne pas rester sur une note négative, avez-vous d’autres titres sympas à me suggérer de cette auteure?


Le sang versé – Asa Larsson – Editions Albin Michel – 2014

Du même auteur

Série Rebecka Martinsson
  1. Horreur boréale
  2. Le sang versé
  3. La piste noire
  4. Tant que dure ta colère
  5. En sacrifice à Moloch

5 commentaires sur “Le sang versé – Asa Larsson

Ajouter un commentaire

  1. Malheureusement je n’ai pas de titre à te proposer … Mes quelques rencontres avec la littérature nordique ne se sont pas exactement soldés par des succès… Et suite à ta critique je compte bien camper sur mes positions 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, je l’ai lu aussi! C’est vrai qu’il reste beaucoup d’interrogations à la fin de ce roman 😀
      Dans les auteurs nordiques, j’aime assez Ragnar Jonasson ou Jussi Adler-Olsen, si tu veux tenter. Mais, de façon générale, les descriptions de paysages prennent beaucoup de place…

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑