Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Note : 2 sur 5.

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Avis

J’ai beaucoup entendu parler de ce premier roman, qui a propulsé Agnès Martin-Lugand sur la scène littéraire française. Mais, en lisant le pitch, je m’attendais à tout autre chose et j’ai vraiment été déçue.

L’histoire se concentre sur le séjour de Diane en Irlande, une façon pour elle de tourner la page après le décès de son mari et de sa fille dans un accident de voiture. Assez rapidement, alors qu’elle espérait être tranquille au milieu de nul part, elle fait la connaissance de son exécrable voisin de cottage, Edward. Et là, une suite m’est venue à l’esprit très naturellement mais je me suis dit « Non, l’auteure ne va pas tomber dans ce piège grossier… ». Eh bien si! Et il n’y a rien de pire pour moi que de deviner les grandes lignes d’un roman à la lecture des premières pages.

Autre grande déception : Les gens heureux lisent et boivent du café est une romance. Et si je l’avais su au départ, je n’aurai même pas ouvert ce livre. En fait, tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression de voir un de ces films de Noël dont la structure est toujours identique, un peu mièvre et dont on connaît d’avance la fin.

Le roman est bien écrit, la lecture est fluide et sans temps mort tant les mésaventures et quiproquos se succèdent, Diane vivant les montagnes russes émotionnelles, mais ça manque cruellement d’originalité et de surprises.

Quant au titre Les gens heureux lisent et boivent du café, il évoque le nom du café littéraire tenu par Diane, qu’on ne fait que citer et qui n’a aucune importance dans ce roman. Et vu sa profession, on pourrait imaginer que Diane aime lire alors qu’en réalité elle ne lit presque pas et qu’il n’est aucunement question de lecture. Autre déception. Par contre, elle ne boit pas que du café, elle fume aussi beaucoup et l’alcool coule à flots.

En bref, j’ai pris ce roman comme une lecture-détente mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire. Par contre, j’hésite à lire les autres romans d’Agnès Martin-Lugand, s’ils sont tous dans ce style. Que me conseillez-vous?


Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand – Editions Michel Lafon – 2013

Du même auteur

3 commentaires sur “Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Ajouter un commentaire

  1. C’est presque amusant, j’ai eu exactement la même réaction en lisant ce roman! Je ne m’attendais pas non plus à une romance mais à un roman traitant du deuil et de la solitude… Pour le coup, j’étais déçue parce que les romances, ce n’est pas vraiment mon rayon.
    Quand à ta question, c’est le seul ouvrage d’Agnés Martin-Lugand que j’ai lu, donc je ne sais que te conseiller… Tu vas en lire un autre? Lequel?

    Aimé par 1 personne

    1. Contente de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas 🙂
      En dehors de ce roman-ci, j’ai déjà lu « J’ai toujours cette musique dans la tête » qui n’est pas mal sans être extraordinaire non plus. Le propos se centre davantage sur les difficultés professionnelles et leur impact sur la famille. Ca n’est pas une romance 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑