La remplaçante – Michelle Frances

Note : 4 sur 5.

Productrice à succès, Carrie a un job stressant et beaucoup de responsabilités. Avec son mari Adrian, scénariste en vogue, ils avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte. Pendant son congé de maternité, elle est remplacée par Emma. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian. Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête ? Veut-elle prendre la place de Carrie ?

Avis

La remplaçante tourne principalement autour de trois personnages : Adrian Hill, Prix du meilleur scénariste pour une série à succès, son épouse Carrie Kennedy, productrice et Emma Fox, qui rêve de travailler à la télévision.

Il démarre sans grande surprise sur une femme mature qui a peur de se faire détrôner par une jeunette ambitieuse, dans un milieu hautement concurrentiel.

Sauf que, petit à petit, notre opinion sur la jeune Emma sans expérience change. On se rend compte qu’elle a un plan, non pas pour prendre la place de Carrie au sein de la production mais pour démasquer et évincer Adrian qui aurait mal agit envers elle par le passé.

Tout à coup, elle apparaît comme perfide, sournoise et animée du seul esprit de vengeance et, en tant que lecteur, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur sa personnalité complexe et ses motivations.

La tension entre les personnages est palpable. On ne sait plus qui croire entre la femme bafouée, le scénariste au génie relatif et la remplaçante aux dents longues. Jusqu’au final où tout s’éclaire.

Un très bonne lecture, qui nous laisse dans une agréable attente et qui me donne envie de découvrir le premier roman de Michelle Frances, La petite amie.

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.


La remplaçante – Michelle Frances – Editions L’Archipel – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑