L’année du gel – Agathe Portail

Note : 3 sur 5.

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.
Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château…

Avis

La collection Territoires des Editions Calmann-Levy a cela d’intéressant qu’elle nous fait découvrir toutes les régions de France. Avec ce roman, direction le bordelais marqué, évidemment, par la viticulture.

On y fait la connaissance de la famille Mazet, dont les vignes ont été durement touchées par le gel printanier, ce qui met la récole en péril. On assiste donc au quotidien difficile de ces petits viticulteurs qui tentent de s’en sortir malgré le climat capricieux. Toute l’histoire tourne autour de quelques habitants, des familles bien implantées et respectées, qui perpétuent les traditions et qui ont toutes un lien de parenté. Jusqu’au major de la gendarmerie chargé de l’enquête, qui connait tout le village.

Lorsqu’un groupe d’amis se retrouve pour quelques jours de vacances sur le domaine, les soirées sont l’occasion de partager des souvenirs de jeunesse, de s’amuser mais ces retrouvailles sont aussi sources de tensions. Des secrets se dévoilent, des jalousies apparaissent et, entre les problèmes personnels de chacun et le mauvais caractère de quelques-uns, les esprits d’échauffent.

L’année du gel est un petit polar sympathique, qui nous immerge dans une enquête à la Hercule Poirot, où il faut trouver le meurtrier dans un milieu clos. Une lecture plaisante, un roman dépaysant qui pourrait tout a fait être adapté en téléfilm.


L’année du gel – Agathe Portail – Editions Calmann-Lévy – 2019

Du même auteur

Major de gendarmerie Dambérailh
  1. L’année du gel
  2. Piqûres de rappel
  3. De la même veine

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑