Pour quelques bulles de bonheur – Anne Michel

Note : 2 sur 5.

Sabrina vit heureuse sous le soleil de Toulon, où le restaurant qu’elle a récemment ouvert avec Samuel et Éric, un couple d’amis, connaît déjà un beau succès. Son célibat, elle s’en accommode. Même si, lors des longues soirées d’hiver, son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas à combler sa solitude. Depuis l’accident tragique qui a coûté la vie à ses parents, Sabrina peine à laisser son c?ur s’ouvrir aux autres. Et s’il était temps de bousculer sa douce routine ? Une histoire tout en sensibilité…

Avis

J’ai été attirée par ce roman en raison de sa jolie couverture (oui, je suis faible) mais aussi parce que j’avais envie de lire un roman plus léger que mes habituels thrillers. Malheureusement, le charme n’a pas opéré.

Pendant tout le roman, on suit alternativement Sabrina et Capucine, deux amies d’enfance qui ont suivi des trajectoires différentes. Alors que Sabrina travaille dans un restaurant à Toulon avec ses amis Samuel et Eric, Capucine est illustratrice en Suède et vit avec Jon et leurs enfants. Éloignées physiquement, elles maintiennent le contact via les réseaux sociaux.

Les thématiques abordées sont graves (le deuil, le cancer du sein) mais, personnellement, je n’ai pas ressenti les émotions des protagonistes. Je trouve dommage que les ressentis de Sabrina et Capucine ne passent pas la barrière du papier pour nous toucher au cœur.

De plus, alors qu’il s ‘agit d’un roman sur l’amitié, j’ai trouvé que cet aspect n’était pas vraiment mis en évidence. Mis à part quelques échanges sur les réseaux sociaux et des rencontres IRL vers la fin, le roman se concentre principalement sur le quotidien des deux jeunes femmes et de leur entourage. Quotidien qui, somme toute, n’a rien de très original.

Bref, je suis complètement passée à côté de ce roman qui se lit bien mais que je trouve un peu trop lisse. Malgré des personnages sympathiques, il m’a manqué ce petit quelque chose qui fait vibrer.

Remerciement aux Editions Les Presses de la Cité pour cette lecture.


Pour quelques bulles de bonheur – Anne Michel – Les Presses de la Cité – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑