Un soir à Paris – Nicolas Barreau

Note : 4 sur 5.

Il était une fois le cinéma Paradis…
Alain Bonnard, jeune propriétaire d’un cinéma, se décide à inviter une jeune inconnue, Mélanie, qui assiste chaque mercredi à la dernière séance. Deux jours plus tard, un célèbre réalisateur annonce au jeune homme qu’il désire tourner son prochain film dans le cinéma. Alain pense que la chance lui sourit.

Avis

Cette nouvelle lecture estivale nous emmène à Paris, la ville lumière.

Comme dans La vie en Rosalie, les personnages sont nostalgiques du temps passé, des antiquités, vieux films et pratiques désuètes. Alain Bonnard, passionné de cinéma, n’a d’ailleurs pas hésité à reprendre le Cinéma Paradis que gérait son oncle. Vous savez, un de ces petits cinémas de quartier comme on n’en voit presque plus aujourd’hui.

Un soir à Paris tourne donc autour de ce cinéma, qui propose des séances consacrées aux anciens films d’amour, le mercredi soir. C’est à cette occasion qu’Alain rencontre Mélanie et que nait une très belle histoire d’amour..

Entre eux, c’est l’évidence, l’impression de s’être trouvés. L’émerveillement, le bonheur d’être ensemble, les yeux qui ne se quittent plus, les mains qui se cherchent… Et il faut bien reconnaître que Nicolas Barreau est particulièrement doué pour raconter des histoires d’amour… et nous donner envie d’aller à Paris.

L’écriture est fluide, l’histoire fait sourire avec ce qu’il faut de rebondissements pour que l’on ne s’ennuie pas et les personnages sont sympathiques. Tout est donc réuni pour faire d’Un soir à Paris un très bon moment de lecture. Et on imagine très bien l’adaptation cinématographique de cette comédie romantique sur grand écran tant ce roman est visuel.

On aime aussi: le petit clin d’œil à Midnight in Paris de Woody Allen.


Un soir à Paris – Nicolas Barreau – Editions Héloïse d’Ormesson – 2017

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑