Pièces détachées – Phoebe Morgan

Note : 4 sur 5.

Corinne semble mener une vie sans souci. Pourtant, la jeune femme a déjà eu recours à trois tentatives de fécondation in vitro – sans succès. Mais cette quatrième fois, elle en est sûre, est la bonne. Sa dernière chance d’avoir un bébé.
Quand, un beau matin, elle découvre une étrange pièce de bois sur le pas de sa porte, elle y voit un signe du destin. Car cette petite cheminée appartenait à la maison de poupée que son père – mort il y a tout juste un an – avait fabriquée pour elle et sa sœur quand elles étaient enfants.
Puis, d’autres éléments de cette maison de poupée réapparaissent bientôt. Sur son bureau, dans sa cuisine… Elle prend peur. Qui s’introduit chez elle ? Qui l’espionne ? Et, surtout, pourquoi ?

Avis

Pièces détachées suit le quotidien bouleversé d’une famille dont les erreurs paternelles remontent à la surface.

Suite à plusieurs FIV qui n’ont pas fonctionné, Corinne et son compagnon Dominique tentent une dernière fois leur chance. La galeriste est à fleur de peau et sujette aux crises de panique. C’est dans ce contexte qu’apparaissent mystérieusement des pièces de la maison de poupées à laquelle elle jouait étant enfant, et qui a disparu depuis.

Lorsqu’elle s’ouvre à sa sœur Ashley ou à Dominique, aucun d’eux ne la prend au sérieux, estimant que les hormones la déstabilisent. Et puis, chacun a ses propres problèmes domestiques ou professionnels.

Le récit alterne entre les événements actuels et l’histoire d’une petite fille qui raconte son quotidien avec une mère au comportement étrange. Qui est-elle? Une des sœurs? Une autre enfant? Les questions se bousculent mais il faudra attendre la fin pour que tout s’éclaire pour nous.

L’histoire est très bien construite et entretient un état de tension permanent. Très vite, on est pris par ce roman, on imagine différents scénarios et on soupçonne tous les personnages secondaires.

Puis, petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent sous nos yeux jusqu’au final, haletant et décrit minute par minute selon le point de vue des différents personnages, et auquel je ne m’attendais pas du tout. Un très bon thriller!

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.


Pièces détachées – Phoebe Morgan – Editions L’Archipel – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑