Oscar et la dame rose – Eric-Emmanuel Schmitt

Cover Oscar et la dame rose Eric-Emmanuel Schmitt Carnet de lectureVoici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Avis

Oscar et la dame rose est un magnifique roman.

Le personnage d’Oscar est superbement restitué par l’auteur, à la fois naïf comme peuvent l’être les enfants de 10 ans mais aussi très réaliste. Atteint d’un cancer, il se sait condamné lorsqu’il apprend que la dernière greffe n’a pas fonctionné comme on l’espérait. Sur les conseils de Mamie Rose, il écrit à Dieu et lui livre ses questionnements, ses peurs, ses joies quotidiennes avec les autres enfants hospitalisés.

Grâce à ses discussions avec Mamie Rose et ses lettres à Dieu, Oscar apprend l’empathie et l’altruisme mais aussi l’ouverture aux autres. Petit à petit, il va comprendre que ses parents l’aiment mais ont peur de le perdre et qu’ils ne savent pas exprimer leur amour. La relation entre l’enfant et la dame rose est également touchante mais nous réserve des moments de rire car, ex-catcheuse, elle a quelques bonnes histoires à raconter.

Oscar et la dame Rose est un roman triste, qui m’a noué la gorge plus d’une fois et laissé en larmes. Mais c’est surtout un roman plein d’humour, de tendresse et d’espoir.

Sorte de conte philosophique sur la vie, l’histoire est lue par Eric-Emmanuel Schmitt lui-même. Et si j’ai bien aimé l’interprétation de l’auteur, j’ai par contre été particulièrement agacée par la musique utilisée, exagérément théâtrale.

Oscar et la dame rose fait partie d’un coffret audio comprenant un autre roman dont je vous ai déjà parlé : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Roman que j’avais aussi adoré.

Ce roman a été adapté pour le cinéma en 2009 avec Michèle Laroque dans le rôle de Mamie Rose.

Remerciement à Audiolib pour cette lecture.

 


Oscar et la dame rose – Eric-Emmanuel Schmitt – Audiolib – 2018

Du même auteur:

 

 

3 commentaires sur “Oscar et la dame rose – Eric-Emmanuel Schmitt

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑