La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig

Note : 2.5 sur 5.

Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer.

Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de tout refaire. Jusqu’à présent, sa vie ne lui semble être qu’une suite de remords et de regrets. Mais dorénavant, les livres de la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement. Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Avis

Evidemment, un roman qui parle de livres et d’une bibliothèque, ça me parle! Difficile pour moi de passer à côté!

Nora Seed a 35 ans et vit à Bedford une existence sans joie entre un magasin de musique et ses rêves brisés. Isolée, elle se sent inutile et invisible. Alors qu’elle tente de se suicider, elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit qui lui donne l’occasion de faire d’autres choix et de vivre d’autres vies que la sienne.

Je pense qu’on s’est tous déjà demandé ce qu’aurait été notre vie si on avait fait des choix différents. Si on avait pris à droite plutôt qu’à gauche, notre vie aurait-elle été plus belle ? Nora, elle, a la possibilité d’expérimenter ces autres vies, délaissées au profit de la sienne.

Et je trouve que c’est tout l’intérêt de ce roman : nous pousser à réfléchir au but que l’on donne à sa vie, à la signification du bonheur ou de la réussite mais aussi aux conséquences des décisions prises (ou non).

Malheureusement, La Bibliothèque de Minuit ne m’a pas plus emballé que ça. Il y a un côté répétitif au fait de tester d’autres vies, qui rend le roman un peu long. D’autant que je n’ai pas ressenti d’empathie pour le personnage de Nora.

Finalement, je trouve amusant de constater que plusieurs romans traitant de sujets proches sortent en peu de temps. Comme Les indécis, qui s’intéresse aussi aux livres dans cet espace-temps particulier entre la vie et la mort.

Un roman sympathique, sans prise de tête mais dont j’attendais probablement trop.

Remerciement aux Editions Mazarine pour cette lecture.


La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig – Editions Mazarine – 2022

Un commentaire sur “La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :