Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée – Charlotte Léman

Note : 3.5 sur 5.

Clémence chérit l’existence tranquille qu’elle s’est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages.

Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !

Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…

Avis

Clémence a l’habitude de faire des concessions, quand son homme oublie son anniversaire, que sa belle-mère lui offre un cadeau horrible ou que son patron est exécrable. Elle prend sur elle et met de l’eau dans son vin. Mais, à situation exceptionnelle, comportement exceptionnel, dorénavant elle ne va plus se laisser faire!

Clémence est la narratrice principale de ce récit et on se prend d’affection pour ce personnage qui voit son monde s’écrouler, qui n’est pas toujours soutenue de la meilleure manière, mais qui trouve les ressources pour se relever.

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée est un roman dynamique et rythmé. On ne s’ennuie pas, tant la vie de Clémence est mouvementée!

J’ai beaucoup aimé le ton direct des dialogues tout comme les petits textes « off » qui reflètent les pensées, souvent acerbes, de Clémence, tout ce qu’elle pense mais qu’elle n’ose pas dire tout haut.

En entamant ce roman, j’avais quelques craintes quant à la place de la pâtisserie dans l’histoire. Mais, finalement, si Clémence a une passion pour les gâteaux, cet élément n’est pas prédominant et n’apparait pas de façon excessive dans le récit.

A travers cette histoire, on assiste en direct à la renaissance d’une femme qui avait perdu toute confiance en elle.

Une lecture très agréable, positive et pleine d’humour.

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.


Si la vite te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée – Charlotte Léman – Editions L’Archipel – 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :