Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Note : 4.5 sur 5.

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Avis

Quasiment un coup de cœur pour ce roman de Valérie Perrin!

Dès les premières pages, je me suis prise d’affection pour le personnage de Violette Toussaint, cette héroïne du quotidien qui apporte le sourire et un peu de bonheur aux visiteurs de son cimetière.

Elle nous raconte sa vie, comme à un bon ami : son mariage compliqué avec Philippe, sa petite fille Léonine, ses relations difficiles avec sa belle-famille et sa renaissance dans cette petite maison attenante au cimetière. Elle accompagne les vivants et les morts, le temps d’un café ou d’un bouquet de fleurs, avec beaucoup de compassion et d’empathie.

Plusieurs récits se chevauchent autour d’un drame qui a bouleversé plusieurs destins, chacun réagissant à sa façon, entre prostration et rage contenue. Mais le fil rouge de ce roman est la résilience de ces personnages qui ont connu la tristesse, la mort et les malheurs mais qui gardent espoir, décident de choisir le bonheur et de le prendre dans les petits plaisirs du quotidien.

J’ai beaucoup aimé l’écriture sensible de Valérie Perrin qui nous invite aussi à la réflexion sur l’amour, la mort et les épreuves de la vie, tout en nous donnant à voir ses personnages sous des aspects différents, que l’on n’aurait pas imaginés.

Un très beau roman qui m’a emporté par sa simplicité, son réalisme et son côté positif.


Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin – Editions Albin Michel – 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :