Exquises petites morts – Liliane Schraüwen

Note : 4 sur 5.

L’amour, un même terme pour désigner tant de choses : possession, jouissance, domination, jalousie, volupté, tendresse, sacrifice… Depuis toujours, Éros et agapè jouent à cache-cache pour mieux nous tromper. Parfois, ils se trompent eux-mêmes, et tout dérape. Le bus fait une embardée, la déception nous dévore, la belle endormie oublie de se réveiller, la foudre frappe pour de bon…

Avis

Habituellement, je ne suis pas une grande fan des recueils de nouvelles parce que, trop souvent, j’ai cette impression décevante d’un empilement d’histoires sans liens entre elles. Dans ce recueil de 17 nouvelles de Liliane Schraûwen, au contraire, la thématique est annoncée dès le départ et cohérente du début à la fin.

Exquises petites morts a été une vraie découverte pour moi parce que je n’ai pas l’habitude de lire des textes intimes comme ceux-là où on a l’impression, parfois dérangeante, d’être un voyeur.

Les histoires traitent toutes du désir naissant, des premiers émois à l’acte sexuel proprement dit. Et, à travers son écriture, l’auteure arrive à nous faire ressentir les émotions des protagonistes.

Par contre, j’ai été très étonnée de constater que, dans plusieurs nouvelles, le désir s’accompagne souvent de violence, voire d’une certaine cruauté. Les dérapages sont fréquents et on se trouve même plus d’une fois dans des situations de viol avéré ou de meurtre. Et c’est là que le titre du recueil prend tout son sens.

Les différentes nouvelles sont bien construites avec, à chaque fois, une chute étonnante qui provoque une réaction : sourire ou choc.

J’avais découvert Liliane Schraûwen avec son roman Vivement ce soir… mais ces Exquises petites morts me font voir un autre aspect de son écriture, que je ne soupçonnais pas. Une lecture intéressante mais des textes particulièrement crus, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Remerciement aux Editions M.E.O. pour cette lecture.


Exquises petites morts – Liliane Schraüwen – Editions M.E.O. – 2020

Du même auteur

4 commentaires sur “Exquises petites morts – Liliane Schraüwen

Ajouter un commentaire

  1. J’ai bien aimé aussi même si l’intime était parfois un peu gênant pour moi aussi. Belle écriture. J’ai envie de découvrir un roman de l’autrice maintenant.

    J’aime

  2. Bonjour! Personnellement j’aime beaucoup le format des nouvelles, cela m’arrange quand j’ai trop de boulot et pas assez de temps ou envie de me plonger dans un long récit… Je n’ai pas lu ce recueil, mais ta critique m’intrigue beaucoup. Il rejoint ma pal ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que c’est un des intérêts des nouvelles, elles se lisent plus vite qu’un roman 🙂 Ce recueil-ci est vraiment bien. N’hésitez pas à venir partager votre avis. Belles fêtes de fin d’année

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :