Chez nous – Louise Candlish

Cover Chez nous Louise Candlish Carnet de lecture

Ils pensaient s’être séparés « intelligemment ». Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l’histoire a mal tourné. Très mal tourné.
Un jour d’hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu’elle n’a jamais vu lui annonce qu’il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre son mari, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, ont disparu. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !

Avis

En lisant le résumé, j’ai trouvé la situation originale et intéressante. Mais peut-être attendais-je trop de ce roman.

Tout au long du roman, on suit Fiona Lawson et son son mari Abraham dit « Bram », qui expliquent comment ils en sont arrivés à la situation énoncée dans le résumé.

Fiona témoigne de son vécu et de ses émotions sous la forme de podcasts sur un site internet consacré aux victimes d’abus, tandis que Bram raconte sa version des faits dans un document Word. Etant donné que tous deux suivent la même chronologie, la technique est intéressante car l’histoire est racontée selon leurs deux points de vue, qui se complètent l’un l’autre. Par contre, les commentaires des internautes aux podcasts de Fiona sont nettement moins intéressants, n’apportant rien au récit et cassant même le rythme.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages ni même à ressentir de l’empathie pour eux. Fiona est de ces personnes qui aiment faire la morale, exemplaires en tout mais d’une naïveté incroyable. Bram se comporte en permanence comme un enfant qui teste les limites, qui camoufle ses bêtises jusqu’à ce qu’on ne puisse plus les cacher et qui monte en puissance à chaque nouveau mauvais coup. Son manque d’honnêteté vis-à-vis de sa femme provoque une escalade qu’il ne maîtrise plus. Pas de quoi les rendre sympathiques.

La lecture est fluide et agréable, sans à-coups mais j’ai trouvé que l’auteure mettait un peu trop de temps pour arriver aux faits. Chez nous est un roman plutôt descriptif et un peu long tant il est détaillé.

Remerciement à Sonatine Editions pour cette lecture.


Chez nous – Louise Candlish – Sonatine Editions – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑