La Chaîne – Adrian McKinty

Cover La chaine Adrian Mckinty Carnet de lecture

Le téléphone sonne. Un inconnu a  kidnappé votre enfant. Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant. Si un chaînon manque : votre enfant sera tué. Vous faites désormais partie de La Chaîne.

Avis

C’est un jeudi comme un autre. Kylie s’apprête à aller à l’école tandis que Rachel, en rémission d’un cancer du sein, a rendez-vous avec son oncologue. Mais tout bascule de façon inattendue et c’est la panique!

Dès les premières lignes, le lecteur est au cœur de l’action et assiste aux événements de l’intérieur. Le récit alterne les points de vue de Kylie et de Rachel, nous faisant vivre la situation à leurs côtés. Et même si je n’ai pas trouvé les personnages attachants, on ne peut s’empêcher de s’identifier à eux. Et de s’interroger sur notre propre comportement en pareilles circonstances.

La Chaîne est un thriller efficace, écrit d’une main de maître par Adrian McKinty. Le rythme est constant et on n’a pas le temps de s’ennuyer tant chaque chapitre est dense.

Tout au long du roman, la tension est palpable et, en tant que lecteur, on ressent le stress des personnages, d’autant que les règles changent sans cesse. C’est aussi particulièrement terrifiant de constater à quel point tout cela est facile. D’ailleurs, pour les responsables de La Chaîne, tout cela n’est qu’une façon de gagner de l’argent facilement, sans plus.

Un très bon thriller mais ça n’est pas non plus un coup de cœur. Je pense que cela tient principalement au thème, particulièrement dérangeant, et au malaise que ce roman provoque parce qu’il touche aux enfants.

Remerciement aux Editions Mazarine pour cette lecture.


La chaîne – Adrian McKinty – Editions Mazarine – 2020

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑