Café noir – Jean-Louis Nézan

Cover Café noir Jean-Louis Nézan Carnet de lecture

Douze histoires courtes, des personnages de roman noir, couleur café.
Du grain à moudre pour donner vie à des intrigues où les héros aux personnalités étonnantes se débattent et s’en prennent plein la cafetière dans des situations expresses, instantanées ou torréfiées.
Un recueil de nouvelles à lire accompagné d’un café… noir.

Avis

Je trouve que l’exercice de la nouvelle est très difficile et j’en lis peu parce que je suis rarement satisfaite. Cette fois, j’ai voulu faire une exception en lisant ces 12 histoires courtes inspirées du roman noir, que j’affectionne particulièrement.

Dans Café noir, on fait la rencontre de personnages avides d’argent et de pouvoir, pas très recommandables ou accros aux nouvelles technologies, qui se font prendre à leur propre jeu. L’accent est surtout mis sur des arnaques financières, le crime organisé et le milieu de la mafia.

La nouvelle étant un condensé de roman, la chute est particulièrement importante et, dans ce cas-ci, Jean-Louis Nézan arrive toujours à nous étonner avec un épilogue auquel on ne s’attend pas. Et, ce qui ne gâche rien, avec une pointe d’humour bienvenue.

Lorsque je lis un recueil de nouvelles, j’ai tendance à rechercher une certaine cohérence entre les histoires, quelque chose qui les lierait entre elles et qui pourrait notamment justifier le titre. Or, dans ce cas-ci, ce liant ne me parait pas très clair qu’il s’agisse de la forme ou du titre.

A la lecture du résumé, je m’attendais à retrouver des textes remplis de jeux de mots en référence au café. Or, finalement, le style utilisé dans le résumé ne se reflète pas du tout dans les nouvelles et de références à la boisson, il n’y en a pas.

Il n’est pas rare que le vocabulaire du café soit utilisé dans les recueils de nouvelles de type policières, je pense notamment à celui d’Emmanuelle Urien. Mais le lien entre le lexique utilisé et le message que l’auteur veut faire passer doit être clair. Dans Café noir, j’avoue que cela me laisse un peu perplexe.

Les nouvelles n’ont pas de réel lien entre elles, si ce n’est le coté « noir », et peuvent donc se lire de façon tout à fait indépendante. Seule une nouvelle s’accompagne d’une suite en deux épisodes.

De façon générale, les histoires sont intéressantes, originales et bien écrites mais, selon moi, il leur manque un fil d’Ariane qui les lierait de façon plus claire les unes aux autres ainsi qu’une certaine mise en contexte qui permettrait au lecteur de situer l’action dans le temps et dans l’espace.

Remerciement à Nombre7 Editions pour cette lecture.


Café noir – Jean-Louis Nézan – Nombre7 Editions – 2020

2 commentaires sur “Café noir – Jean-Louis Nézan

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour
    Je viens de prendre connaissance de votre retour de lecture et je vous en remercie vivement.
    Permettez moi de vous répondre à la seconde partie de votre analyse.
    Le titre CAFÉ NOIR comme suggéré à la page 7 de mon livre est plus une métaphore relative à une atmosphère décrite avec un vocable que l’on peut retrouver à la fois dans un contexte de polar ou de sensations en dégustant un café… noir.
    Mon idée était d’écrire de courtes histoires dans des contextes et ambiances différente. Le seul lien étant la construction de style et l’atmosphère empreinte de noirceur. Ce qui m’a permis d’explorer différentes idées que je n’aurais sans doute pu développer si j’avais mis en place un fil conducteur.
    Je vous remercie également de votre lecture et d’avoir pris la peine de votre analyse.
    Bien à vous
    JL Nézan

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :