Choses qu’on dit la nuit entre deux villes – Francis Dannemark

Cover Choses-quon-dit-la-nuit-entre-deux-villes Francis Dannemark Carnet de lectureEntre deux villes, entre deux vies, Wolf et Lena se rencontrent à l’occasion d’un mariage dont ils vont être les témoins. Voilà de quoi faire une ou plusieurs histoires d’amour, au gré d’une conversation au bord de la mer, en hiver, quand tout le monde est ailleurs. Il n’est pas interdit d’être heureux en attendant le bonheur: c’est ce que nous suggère avec élégance ce récit tendre et émouvant.

Avis

Première lecture pour #lemoisbelge!

Alors qu’un contretemps empêche le mariage de se dérouler comme prévu, Lena et Wolf, les témoins des mariés, se retrouvent à attendre dans une maison du bord de mer.

Le lieu incite aux confidences et, sur des airs de jazz, chacun se raconte. Puisqu’ils ne se reverront plus après le mariage, ils peuvent se livrer en toute honnêteté, sans crainte d’être jugé et sans enjeu particulier.

Le personnage de Wolf m’a particulièrement interpellé. C’est un grand romantique, qui aime la nature par-dessus tout: il passe beaucoup de temps à contempler l’océan, à regarder les étoiles et à écouter le vent. J’aime le regard différent, frais et naïf, qu’il pose sur le monde et qui nous incite à nous interroger sur nos propres vies menées à 100 à l’heure et sur notre rapport à la nature.

Choses qu’on dit la nuit entre deux villes est un moment suspendu pour les protagonistes mais aussi pour le lecteur. Une histoire d’une grande douceur, pleine de légèreté malgré certains moments plus graves.

Un roman emplit de jolies petites phrases et qui laisse beaucoup de belles images en tête.

J’avais un siècle d’amour à rattraper, dit-il, et tu me donnes envie de prendre un siècle d’avance.

Une très jolie découverte, qui donne de l’espoir en cette période de confinement forcé et qui me donne envie de découvrir d’autres romans de cet auteur belge.

Lesquels me conseillez-vous?

 


Choses qu’on dit la nuit entre deux filles – Francis Dannemark – Le Castor Astral – 2006

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Choses qu’on dit la nuit entre deux villes – Francis Dannemark

Ajouter un commentaire

  1. J’en ai lu quelques-uns de cet auteur et puis j’ai arrêté, j’avais l’impression qu’il ne se renouvelle pas beaucoup. Mais une bonne lecture en temps de confinement, c’est toujours bon à prendre 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :