Maman a tort – Michel Bussi

Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite.
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.

Avis

J’ai découvert Maman a tort à travers la mini-série tirée du roman (6 épisodes). J’ai regardé les deux premiers épisodes avant d’entamer la lecture du roman et mal m’en a pris! Les images interféraient sans cesse dans ma lecture et je notais immédiatement les modifications qui avaient été réalisées par rapport au texte de base, ce qui était assez perturbant.

De ce fait, j’ai arrêté de regarder la série pour me concentrer sur la lecture, ce qui a porté ses fruits puisque j’ai finalement réussi à me détacher de la série pour dévorer ce roman en quelques jours.

Les personnages sont attachants, surtout le petit Malone évidemment, qui doit porter un très lourd secret pour un enfant de son âge. Vasile, le psychologue scolaire est aussi particulièrement investit dans son travail et prend son rôle à cœur (comme dans Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins). A travers ce roman, on apprend d’ailleurs pas mal de choses sur la psychologie et la mémoire de l’enfant.

Une histoire vraiment prenante, au rythme soutenu, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Un texte fluide qui induit une lecture assez rapide et l’envie de connaitre rapidement la fin.

C’est par ce roman que je découvre la plume de Michel Bussi et il ne fait aucun doute que je vais continuer à lire ses autres romans!

 


Maman a tort – Michel Bussi – Presses de la Cité – 2015

 

 

 

 

Un commentaire sur “Maman a tort – Michel Bussi

Ajouter un commentaire

  1. Comme tu le dis, Michel Bussi produit des livres faciles et rapides à lire. J’en lis de temps en temps, pour me détendre, ils ne sont pas tous du même niveau. Pour celui-ci, j’ai lu le livre avant de regarder la série, et pour une fois, j’ai préféré l’adaptation télé au livre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :