Les pieds bandés – Li Kunwu

Cover Les pieds bandés Li Kunwu Carnet de lectureCe récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s’arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d’une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes…

 

Avis

Contrairement à Une vie chinoise, où Li Kunwu avait confié le dessin à P. Otie, dans cet album, il gère à la fois le scénario et le graphisme. Peut-être parce que Les pieds bandés est inspiré de son histoire personnelle et des légendes entendues lorsqu’il était enfant…

Nous sommes donc en Chine, à cette époque où les petites filles se font encore bander les pieds pour les empêcher de grandir. La tradition millénaire voulant que les petits pieds attirent les hommes de haut rang et permettent à la jeune fille de faire un bon mariage et de sortir de la pauvreté. Et l’on n’oublie évidemment pas l’autre tradition qui consiste à bander la poitrine pour qu’elle ne soit pas trop volumineuse.

Grâce à cet album, on apprend ainsi qu’il existe différentes catégories de petits pieds, mais celui qui fait le plus fantasmer les hommes mesure 7.5 cm (!!) et est appelé « pieds en lotus d’or ».

Les dessins de Li Kunwu sont tous en noir et blanc, ce qui souligne le caractère douloureux du bandage des pieds pour la petite fille de 6-7 ans qui perd d’un seul coup son insouciance pour se plier à cette forme de torture, qui n’est heureusement plus pratiquée de nos jours.

Cet album met donc l’accent sur une tradition presque oubliée, qui a été abolie par l’armée des longs couteaux, qui a décidé de supprimer tous les signes traditionnels tels que les nattes et uniformes portés par les hommes et la pratique des pieds bandés. Mais si cette mise en contexte est intéressante, j’ai trouvé que la révolution a été un peu rapidement expédiée. En tous cas, personnellement, je n’ai pas vraiment saisi tous les tenants et aboutissants de cette dernière.

Les pieds bandés est un album instructif, intéressant mais c’est avec une impression de tristesse que je le referme tant la détresse des enfants est palpable.

 

 

 


Les pieds bandés – Li Kunwu – Editions Kana – 2013

Du même auteur

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :