James et Talia – Béatrice Shalit

Rue La Fayette, à Paris, au fond d’un jardin, s’élève un charmant hôtel particulier un peu décati que ses habitants nomment affectueusement la « Roulotte ». Annette Rahbani et son mari Maurice en sont les heureux propriétaires. Ils y accueillent quelques résidents farfelus : un retraité sans ressources, une actrice dont la carrière stagne, un jeune peintre amateur de poker, une Afghane sans papiers et un mystérieux Libanais qui paye sans rechigner un loyer conséquent.
La dernière venue, une jeune Israélienne prénommée Talia, s’est installée là dans un but bien précis. Son arrivée va provoquer une cascade d’événements cocasses ou dramatiques. James, le chat de la maison, ne perd pas une miette de ces imbroglios qu’il raconte avec délectation.

Avis

Dans ce roman, James, le chat de l’hôtel particulier, est le narrateur.

A travers lui, on découvre une petite communauté hétéroclite de locataires, tous écorchés par la vie. Et finalement, il est amusant de voir ces vies humaines vues par un chat.

Et il s’en passe des choses dans cette immeuble: une tentative de suicide, un meurtre, une enfant abandonnée, des histoires d’amour et un grand bouleversement en vue qui va impacter tous les habitants mais aussi la vie tranquille de ce matou.

Face à ces événements, James mène l’enquête et nous dévoile les secrets des habitants.

J’ai adoré le personnage de James! Véritable commère,  il se faufile chez chacun, se fait indiscret, écoute aux portes et nous rapporte les commérages avec un certain humour.

Alors que le roman lu juste avant plaçait les chats en second plan, ce qui m’avait déçu, Béatrice Shalit choisit ici d’en faire un personnage à part entière, avec une vraie personnalité. Et, évidemment, cela change tout.

Un beau roman sur la différence, la multiculturalité et la tolérance.

Remerciement aux Editions Julliard pour cette lecture.

 


James et Talia – Béatrice Shalit – Editions Julliard – 2020

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :