Mortelle tentation – Christophe Ferré

Cover Mortelle tentation Christophe Ferre Carnet de lectureQuand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent. Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ? Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d’Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D’abord inquiète qu’il ait croisé la route de l’assassin, Alexia découvre avec effroi qu’il connaissait la victime. Et s’il était en réalité le meurtrier ? Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

Avis

Mortelle tentation est ma première lecture d’un roman de Christophe Ferré et c’est une très bonne surprise!

Ce thriller psychologique nous tient en haleine du début à la fin. On ne peut s’empêcher de se mettre à la place d’Alexia Chanez, qui voit sa vie bien rangée éclater en mille morceaux.

Elle se met à douter de tout et de tous, même de ses amis les plus proches, qui sont aussi ses confidents. Elle remet en question la fidélité de son mari, ses randonnées en solitaire, l’imagine impliqué dans le meurtre, découvre des mensonges et des secrets inavouables. Bref, Alexia nage en plein cauchemar.

Le rythme est rapide et de nouveaux éléments arrivent régulièrement, ce qui ne nous laisse pas le temps de souffler. Mortelle tentation est de ces romans que l’on ouvre et que l’on n’a pas envie de refermer avant de connaitre la fin. On se prend d’ailleurs au jeu des hypothèses, ce qui fait que j’avais soupçonné un personnage en particulier dès le début, mais j’ai toute de même été étonnée par la fin plutôt compliquée.

Une seule chose m’a un peu dérangé à la lecture de ce roman: le profil d’Alexia. On dit et répète qu’elle est avocate spécialisée dans les affaires de violences conjugales mais son profil me semble incohérent: elle ne connait pas le vocabulaire utilisé par la police, ne raisonne pas comme une avocate (en comparaison du roman Rien que pour moi, par exemple), abandonne dossiers et clients sans prévenir son cabinet…

Une belle expérience de lecture!

Lisez le premier chapitre de « Mortelle tentation » de Christophe Ferré.

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture

 


Mortelle tentation – Christophe Ferré – Editions L’Archipel – 2019

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :