Le jeu du chuchoteur – Donato Carrisi

Cover Le jeu du chuchoteur Donato Carrisi Carnet de lectureEn pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.
Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n’a pas le choix : Il faut à tout prix l’empêcher de frapper à nouveau.

Avis

Le jeu du chuchoteur est le 4e tome de la série consacrée à Mila Vasquez. Tout a commencé par Le chuchoteur pour se poursuivre par L’écorchée et L’égarée (que je n’ai pas encore lu).

Les références aux romans précédents sont nombreuses et j’ai eu l’impression d’avoir raté un important épisode puisque je retrouve Mila avec une petite fille au comportement bizarre et dont le père est dans le coma. Sans parler du fait que ma lecture des premiers romans date d’il y a 5 ans, vous comprendrez que les personnages et les histoires ne sont plus toutes fraîches dans mon esprit… Je conseille donc de lire la série dans l’ordre pour attaquer celui-ci sereinement.

Enfin, façon de parler parce que Donato Carrisi commence très fort avec une tuerie dès la deuxième page!

L’auteur italien n’a d’ailleurs rien perdu de son talent puisque Le jeu du chuchoteur est aussi efficace que les précédents. A travers le regard de Mila, le lecteur suit l’avancement de l’enquête pas à pas, entre moments de tension intense et périodes plus calmes en famille.

Cette fois, l’auteur nous convie à un jeu de piste entre le monde réel et virtuel, ou comment les jeux vidéos (et Internet en général) peuvent provoquer une perte de contrôle de l’individu. De nouveau, on entre dans l’esprit torturé de tueurs froids et méthodiques. De quoi nous laisser des images horribles dans la tête.

Un roman inquiétant, prenant mais que j’ai trouvé très compliqué. Les personnages ne sont pas ceux qu’ils prétendent être, ils utilisent des avatars sur le Net, les mini-enquêtes intermédiaires se multiplient, tout comme les personnages… Par moments, j’ai vraiment eu du mal de suivre le raisonnement de l’auteur.

Et si la fin laisse entrevoir une suite possible, je ne suis pas sûre de sauter sur le prochain roman vu mon antipathie pour Mila et mon impression mitigée concernant ce roman, qui est celui que j’ai le moins aimé de Donato Carrisi.

Remerciement aux Editions Calmann-Levy pour cette lecture.

 


Le jeu du chuchoteur – Donato Carrisi – Editions Calmann-Levy – 2019

Du même auteur

Série Mila Vasquez
  1. Le chuchoteur
  2. L’écorchée
  3. L’égarée
  4. Le jeu du chuchoteur
Série Marcus et Sandra
  1. Le tribunal des âmes
  2. Malefico
  3. Tenebra Roma
Autres romans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :