Rien que pour moi – J. L. Butler

Ambitieuse avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client, Martin, un banquier d’affaires qui l’a engagée pour s’occuper de son divorce. L’attraction est réciproque, c’est le début d’une aventure clandestine. Mais lorsque Francine engage un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, afin de préparer son dossier, elle s’aperçoit que son amant ne lui dit pas toute la vérité. Désespérée, elle décide un soir d’aller espionner le couple au domicile conjugal.
Le lendemain, elle apprend que Donna a disparu pendant la nuit et que Martin fait figure de suspect aux yeux de la police. Bientôt, l’étau se referme sur Francine, qui est la dernière à avoir vu Donna vivante.

Avis

Francine Day, avocate, est la narratrice de ce roman. Spécialisée dans les divorces de personnes à hauts revenus, elle est reconnue dans son domaine et brigue même la soie cette année c’est-à-dire qu’elle postule pour porter le titre de conseillère de la Reine.

Mais elle entame une relation avec un client et tout son monde bascule. Pour le coup, l’avocate fait preuve d’un manque de déontologie flagrant et on se doute que cela va lui attirer des ennuis. Elle se retrouve dans une position délicate, obligée de mentir à plusieurs personnes pour aider son amant alors que cela est fortement préjudiciable pour sa carrière. Fran est prise dans un cercle vicieux duquel elle ne peut s’extirper.

A sa situation déjà compliquée, s’ajoutent un voisin jaloux qui lui fait du chantage, une maladie qui la rend vulnérable, les médias qui s’acharnent sur son client-amant et les mauvaises nouvelles qui s’accumulent.

Un roman plutôt bien foutu, avec des périodes de stress plus intenses, qui maintiennent le suspense. Mais je dois dire que je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Fran, au point que son sort m’importait peu, finalement. En se mettant à sa place, on se rend compte que l’avocate est allée trop loin et qu’elle n’a aucune porte de sortie, ce qui provoque une certaine tension. Mais il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour que ce roman soit réellement captivant.

Remerciement aux Editions Sonatine pour cette lecture.

 


Rien que pour moi – J. L. Butler – Editions sonatine – 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Rien que pour moi – J. L. Butler

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :