Son parfum – Jacques Mercier

Émile rencontre Cécile. Leurs métiers travestissent la réalité : il est publicitaire, elle est maquilleuse. Vont-ils aussi se mentir dans leur relation ? Au milieu de la Fashion Week, des castings, du lancement d’un nouveau parfum, des voyages, peuvent-ils s’écouter, se parler, se comprendre ? L’amour est-il plus fort que le temps qui passe ?

Avis

Dans ce court roman de 86 pages, nous faisons la connaissance d’Emile, la cinquantaine. Publicitaire de génie, il est chargé de trouver le slogan juste et l’image qui va interpeller. Emile rencontre Cécile, la trentaine, maquilleuse pour les plus grands couturiers. Entre eux, c’est comme une évidence et ils s’installent rapidement ensemble.

Mais Cécile est une femme indépendante, qui revendique sa liberté et qui ne veut rendre de comptes à personne. Emile, au contraire, est légèrement possessif, jaloux et la veut pour lui seul. Alors que Cécile exprime clairement qu’elle aime Emile mais qu’elle se sent envahie, Emile s’imagine toute sorte d’amants cachés. Le prétexte idéal pour justifier ses propres écarts de conduite. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le comportement d’Emile et je me suis sentie plus proche de Cécile. Ces personnages-là ne se comprennent décidément pas et ce n’est pas les interventions de l’amie de Cécile qui aident, bien au contraire!

« Ne pas chercher le bonheur là où on ne peut pas le trouver. »

Son parfum questionne notamment le rapport à l’image à travers les métiers respectifs des personnages, qui manipulent le réel et masquent la triste réalité en embellissant les êtres et les objets.

Mais, personnellement, j’ai été un peu déçue par ce roman à la structure très classique et sans surprise.

Jacques Mercier est un auteur mais aussi un animateur radio et télé belge. Dans ce roman, on sent l’homme de lettres à travers les nombreuses références littéraires et musicales qui émaillent le texte.

 


Son parfum – Jacques Mercier – Onlitbooks – 2014

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :