Le jardin des papillons – Dot Hutchison

Près d’une grande demeure isolée, au cœur d’un immense et luxuriant jardin, débordant de fleurs et de plantes rares, le FBI fait une découverte terrifiante. Le lieu est peuplé de « papillons » : de très jeunes femmes dont le dos a été tatoué pour ressembler à celui de l’insecte.
Celui qui veille sur ce monde fascinant et effrayant est un homme brutal à l’esprit troublé que ses victimes ont baptisé « Le Jardinier ». Son obsession : capturer, préserver et immortaliser ses plus beaux spécimens.

Avis

Le FBI a sauvé plusieurs filles qui avaient été enlevées et séquestrées par le Jardinier. Tandis que la plupart d’entre elles se trouvent à l’hôpital, Maya est interrogée par les agents spéciaux Victor Hanoverian et Brandon Eddison.

Tout le roman se déroule dans la salle d’interrogatoire du FBI. Il ne se passe donc pas grand chose mais tout le talent de l’auteure consiste justement à instaurer une tension palpable qui nous tient et nous empêche de lâcher le livre!

Pour le Bureau d’enquêtes sur les crimes commis contre des personnes mineures, la prise est exceptionnelle et il est important de comprendre les motivations du Jardinier. Mais Maya ne raconte le temps passé au Jardin des papillons qu’au compte-goutte, faisant mariner les enquêteurs et le lecteur aussi par la même occasion. On découvre notamment l’emprise psychologique du Jardinier sur les filles, qui ne cherchaient pas à fuir leur prison, se laissant faire sans sourciller pour ne pas anticiper le jour de leur mort.

Et même si Maya est un peu particulière, on va peu à peu s’attacher à ce personnage comme à toutes les autres filles retenues prisonnières du Jardin des Papillons. De façon générale, les personnages sont intéressants car tous ont une histoire et un passé particulier qui les influencent dans leur travail. Et entre Victor, qui accepte de laisser Maya raconter à son rythme de ne pas la brusquer, et Brandon, qui est plus sanguin et qui aimerait que les choses aillent plus vite, le torchon brûle parfois.

Une histoire originale qui sort des récits habituels sur les séquestrations. Cela faisait longtemps qu’un roman ne m’avait plus fait passer des nuits blanches (et des réveils difficiles) comme ça! Presque un coup de cœur.

Le Jardin des Papillons est le premier tome d’une trilogie, le second « Les Roses de mai » étant déjà prévu.

Remerciement à Amazon Publishing France pour cette découverte.

 


Le jardin des papillons – Dot Hutchison – Amazon Publishing France – 2019

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :