Depuis, mon cœur a un battement de retard – Valérie Cohen

Cover Depuis mon coeur a un battement de retard Valérie Cohen Carnet de lectureJoli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.

Avis

Dès les premières pages, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Emma. Dynamique et positive, elle manque cependant de confiance en elle. La raison? Sa petite taille, qui lui donne l’impression qu’elle doit toujours se surpasser pour être à la hauteur des autres. Et son entourage garde cette image d’Emma: une femme forte, sur tous les fronts et qui gère toutes les situations. Pourtant, régulièrement, elle continue à penser à Jean-Philippe, son premier amour, qui l’a abandonnée à 18 ans.

Jusqu’au jour où une rencontre va changer la vie d’Emma, un défi lancé un soir de beuverie, qui va lui faire prendre conscience qu’il vaut mieux vivre au présent et laisser le passé loin derrière nous.

L’air de rien, ce roman pousse à s’interroger sur soi-même, sur sa propre vie, sur les choix que l’on a pu faire ou ceux qui ont été subis. Sur ce qui nous rend véritablement heureux aussi. Parce que les amis les plus proches d’Emma sont aussi à un tournant de leur vie sentimentale et se posent des questions sur leur couple.

Depuis, mon cœur a un battement de retard est de ces romans positifs, feelgood books dit-on, qui fait sourire et nous met de bonne humeur. Parce qu’Emma et ses amis, ça pourrait tout à fait être nous et que l’on se retrouve dans leurs interrogations.

Comme c’est souvent le cas dans les romans de Valérie Cohen, les femmes et le couple sont au cœur de ce récit. Sans jugement mais avec empathie, elle décortique les émotions  et ressentis des personnages pour nous inciter à jouir pleinement du présent.

Encore une belle lecture de Valérie Cohen 🙂

 


Depuis, mon cœur a un battement de retard – Valérie Cohen – Editions Flammarion – 2019

Du même auteur:

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :