L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut – Mitch Albom

Il y a quinze ans, Eddie, un vétéran de guerre devenu mécanicien dans un parc d’attractions, est mort en sauvant la vie de la jeune Annie. L’accident a laissé une trace indélébile sur la fillette. Blessée, marquée et incapable de se rappeler pourquoi, Annie lutte pour trouver son équilibre à mesure qu’elle grandit. Quand, jeune femme, elle retrouve Paulo, son amour d’enfance, elle pense pouvoir enfin trouver le bonheur. Mais à la suite d’un terrible accident, Annie entame à son tour un voyage vers là-haut – où elle retrouve Eddie, l’une des cinq personnes qui lui montreront à quel point sa vie a compté.

Avis

Cette histoire est la suite du roman Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut, paru en 2004, mais elle peut se lire indépendamment de la précédente.

Dès le début du roman, on sait qu’Annie va mourir. L’auteur nous détaille alors ses dernières heures dans une sorte de décompte qui fait monter la tension, nous laissant le suspense du type de mort qu’il lui a réservé.

A son décès, Annie va au Ciel. Là, pas de Dieu ni d’anges mais bien des personnes qui ont fait partie de sa vie. Par l’entremise de ces rencontres, elle revisite sa vie à la lumière de leur point de vue, elle prend conscience de ses erreurs et pardonne à ses proches.

Tout cela se passe dans une atmosphère de rêverie (nuages de toutes les couleurs, impression de voler, âme indépendante du corps…) peu crédible.

L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut se lit assez vite, deux soirées ont suffit, mais je pense que pour vraiment l’apprécier, il faut au préalable partager la vision de l’auteur de la vie après la mort. Y adhérer permet probablement d’entrer pleinement dans l’histoire. Personnellement, outre  le fait que je n’ai pas accroché au personnage d’Annie, il m’a été très difficile d’entrer dans ce roman.

Alors que j’avais entendu beaucoup de bien du premier roman, celui-ci ne m’a finalement pas convaincue.

Remerciement aux Editions Kero pour cette lecture.


L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut – Mitch Albom – Editions Kero – 2019

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑