Le jour des baleines – Cornelius & Tommaso Carozzi

Une grande ville, une journée ensoleillée. Soudain, des ombres immenses envahissent les rues : celles de baleines gigantesques, flottant entre les immeubles. Une crise pour les hautes sphères de l’État, qui réagit à l’invasion placide des cétacés par une violence aveugle et aveuglante.

Avis

Passionnée par les baleines, j’ai rapidement été intriguée par cet ouvrage sans texte ni dialogue.

J’ai beaucoup aimé le trait de crayon de Tommaso Carozzi. Le crayonné est visible et donne de la matière aux dessins. Je suis moins fan du noir et blanc qui donne un coté sombre et triste à cette bande dessinée, mais c’est peut-être voulu.

L’histoire est assez originale et interpellante. D’énormes cétacés de toutes sortes envahissent soudainement le ciel de cette ville. Les passants ne semblent pas effrayés de cette visite, jusque étonnés de découvrir ces cétacés qui « volent » tranquillement entre les immeubles. Les baleines ne semblent pas agressives, on dirait qu’elles ne font que passer. Pourtant, la réaction des autorités va être rapide et d’une violence incroyable, provoquant en plus d’énormes dégâts.

Etant donné que Le jour des baleines est un ouvrage muet, il est difficile de connaitre les intentions des auteurs, sans texte pour aiguiller le lecteur. La signification est donc laissée à son appréciation, en fonction de sa sensibilité personnelle.

En ce qui me concerne, j’y vois un lien avec le réchauffement climatique et la réouverture de la chasse à la baleine en Chine (!) qui pousseraient ces animaux à migrer sur les terres en s’adaptant pour s’intégrer à l’activité humaine. Malheureusement, les autorités réagissent sur le coup de la peur, par l’attaque, plutôt que d’essayer de comprendre le phénomène.

Remerciement aux Editions Chocolat! Jeunesse et à Babelio pour cette découverte.

 


Le jour des baleines – Cornelius & Tommaso Carozzi – Editions Chocolat! Jeunesse – 2019

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :