Alice – Heidi Perks

Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…

Avis

Alice démarre sur une histoire de base relativement banale en littérature. La disparition de la petite fille provoquant la panique générale d’autant qu’un autre enfant avait été enlevé quelques mois plus tôt.

Ce roman s’attarde sur les personnalités et le vécu de trois personnes.

Charlotte, qui a elle-même trois enfants, est rongée par la culpabilité d’avoir perdu Alice. Et son malaise ne fait que s’accentuer face à l’acharnement des médias et des propos blessants qui apparaissent sur les réseaux sociaux.

Harriet et Brian forment un couple étrange. Dévastés par la disparition de leur fille unique, ils se retrouvent sur le devant de la scène. Tout à coup, leur relation se trouve en pleine lumière et on découvre le comportement déplacé et malade de Brian vis-à-vis de son épouse. Véritable pervers narcissique, Brian est manipulateur et charmeur, discréditant sans cesse Harriet qui se sent isolée et dévalorisée. Personnellement, j’ai été révoltée par le comportement de Brian. Et Heidi Perks joue sur ce sentiment en plaçant le lecteur dans une position de complice d’un comportement complètement malade.

Entre le début et la fin du roman, la tension ne fait que monter en puissance. J’ai d’ailleurs dû stopper ma lecture quelques fois pour la faire baisser et retrouver mon calme. Peu à peu, c’est une histoire très sombre qui se dessine, avec le passé d’Harriet et de son mari qui resurgit, expliquant leur situation actuelle.

Un thriller psychologique particulièrement efficace, qui démontre une fois de plus tout ce qu’une mère est capable de faire pour sauver ses enfants et leur offrir une vie meilleure.

Remerciements aux Editions Préludes pour cette lecture.

 


Alice – Heidi Perks – Editions Préludes – 2019

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :