Le cahier de recettes – Jacky Durand

Henri, le patron du restaurant le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explication à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot.

Avis

Le cahier de recettes est le récit d’une relation parfois compliquée entre un père et son fils.

Enfant, Julien aimait traîner au restaurant, intrigué et intéressé par la cuisine. Il aide comme il peut et apprend sur le tas, à l’ancienne, sans fiche ni recette, à l’œil. L’enfant est fier de se mettre dans les pas de son père cuisinier, qu’il admire par dessus tout. Pourtant, leur relation est faite de hauts et de bas. Henri a du mal à exprimer ses émotions, il y a beaucoup de silences, qui ont toute leur importance, et de non-dits, que le petit Julien doit décrypter seul.

Ce roman raconte aussi une autre époque, celle de la guerre d’Algérie et de la débrouillardise.

Le cahier de recettes est un très beau roman sur la transmission d’un père à son fils. On assiste à des moments de complicité touchants. Et on comprend que Julien veuille accompagner son père mourant jusqu’à son dernier souffle, en le gâtant de bonne nourriture.

A la lecture de ce roman, j’ai eu l’impression de sentir les odeurs de brioches, de poissons et les préparations délicieuses d’Henri et Julien.

Mais, finalement, la recherche de ce fameux cahier de recettes n’est qu’un prétexte pour que Julien puisse nous parler de cet homme qu’il admire. Il nous fait aussi réfléchir  à notre propre histoire familiale et, fait prendre conscience que les émotions et les intentions ne passent pas uniquement par les mots.

Un roman rempli d’émotions que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire!

Remerciement aux Editions Stock pour cette lecture.

 


Le cahier de recettes – Jacky Durand – Editions Stock – 2019

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :