Un gentleman à Moscou – Amor Towles

Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée, des diplomates étrangers de passage, une belle actrice inaccessible – ou presque –, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie soviétique. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.

Avis

Voilà un roman auquel je n’ai pas du tout accroché.

L’histoire est plutôt plate et sans relief, lente et longue. Pourtant, j’ai beaucoup aimé la lecture qu’en fait Thibault de Montalembert. Grâce à ses intonations changeantes, il rehausse un peu ce récit trop descriptif à mon goût, et le rend plus vivant. 

Malheureusement, cela n’a pas suffit à me faire apprécier le comte Alexandre Ilitch Rostov ni le récit entrecoupé de détails sur l’histoire de la Russie ou d’extraits de romans.

Participer à un prix littéraire en tant que membre du jury est une expérience intéressante parce qu’elle nous permet d’ouvrir notre esprit à des auteurs vers lesquels on ne serait jamais allés par nous-mêmes. Mais, comme on ne choisit pas les titres à lire (ou à écouter dans le cas du Prix Audiolib!), on a aussi parfois des surprises un peu moins amusantes, comme c’est le cas pour Un gentleman à Moscou. Bon, ce n’est pas une catastrophe non plus, j’ai encore tant de livres à lire 🙂

 


Un gentleman à Moscou – Amor Towles – Audiolib – 2019

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :