Le colis – Sebastian Fitzek

Depuis qu’Emma Stein a été violée dans une chambre d’hôtel, la jeune psychiatre est incapable de sortir de chez elle. Elle a échappé à un psychopathe que la presse surnomme « le coiffeur » pour son obsession maniaque à scalper les jeunes femmes qu’il tyrannise, avant de les assassiner sauvagement.

Désormais, elle vit dans l’angoisse de croiser sa route à nouveau et croit le reconnaître en chaque homme qu’elle rencontre… bien qu’elle n’ait jamais pu voir son visage.
Il n’y a qu’un seul endroit où elle se sente en sécurité : sa maison en bord de lac, dans la banlieue de Berlin. Jusqu’au jour où le facteur lui demande d’accepter un colis pour son voisin. Un homme dont elle n’avait jamais entendu parler, bien qu’elle vive dans sa rue depuis des années…

Avis

Tout au long de ce roman, on s’interroge sur la personnalité d’Emma. Psychiatre renommée, elle défend farouchement les droits des patients psychiatriques, souvent bafoués. Mais, depuis son agression par le Coiffeur et suite à ses propos étranges, tout le monde met ses dires en doute. Et, en tant que lecteur, on se demande sans cesse si Emma dit la vérité ou si les sons, les visions et l’impression constante d’être suivie ne sont que le fruit de son imagination.

La maladie mentale est une thématique qu’affectionne Sebastian Fitzek, dont plusieurs romans se jouent dans des environnements psychiatriques. Dans Le colis, il nous fait vivre le quotidien des personnes qui souffrent de troubles mentaux tels que la schizophrénie ou la paranoïa. Un roman intéressant mais aussi particulièrement inquiétant.

J’ai eu l’impression de lire ce roman en apnée, sans prendre ma respiration, tant l’histoire est prenante et nous laisse sous tension.

J’aime beaucoup ce type de romans où tous les éléments s’entrechoquent, nous poussant à réfléchir et à faire des hypothèses. Personnellement, je soupçonnais un personnage puis un autre, je doutais d’Emma, tout en étant totalement à côté de la plaque!

Une très agréable lecture, d’un auteur qui arrive encore à nous étonner. Il ne me reste plus qu’à rattraper mon retard et lire les autres romans de Sebastian Fitzek!

Lisez le premier chapitre de « Le colis » de Sebastian Fitzek.

Remerciement aux Editions L’Archipel pour cette lecture.

 


Le colis – Sebastian Fitzek – Editions L’Archipel – 2019

Du même auteur:

Publicités

3 commentaires sur “Le colis – Sebastian Fitzek

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :