Un long moment de silence – Paul Colize

2012. A la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la « Tuerie du Caire », un attentat qui a fait 40 victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir.
1948. Nathan Katz, un jeune juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par « Le Chat », une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine.
Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer ?

Avis

Dans ce roman, deux personnages se partagent la vedette. Stanislas Kervyn, directeur d’une entreprise informatique florissante, patron tyrannique et misogyne. Plutôt antipathique au premier abord mais dont la sensibilité va nous apparaître au fil du roman. Et Nathan Katz, dont une partie de la famille a été tuée à Auschwitz, qui entre dans une organisation « Le Chat » qui se donne pour mission de retrouver, de juger et de tuer les SS nazis encore en vie. Animé par la rage et la nécessité de venger les juifs morts dans les camps, mettant en danger sa propre personne et sa famille au nom de son idéal. Deux personnages complexes marqués par le passé et qui tentent de réparer ce qui peut l’être, chacun à sa façon.

Un long moment de silence nous plonge dans une période de l’histoire que ma génération n’a pas connue. On accompagne Stanislas dans ses recherches sur ses origines, découvrant son histoire familiale sous un jour nouveau, où se mêlent petits secrets et grande Histoire de la Shoah.

L’écriture est incisive et, si je me suis un peu perdue au milieu des nombreux personnages, dates et lieux, j’ai vraiment accroché à ce roman.

La raison se trouve, en grande partie, dans les détails de ce roman. Avec du recul, on imagine sans peine le long travail de recherche qu’à mené Paul Colize, tant les éléments présentés sont précis et datés. Et on comprend d’autant mieux la motivation de l’auteur belge après avoir lu les dernières pages de ce roman.

Un long moment de silence clôture ce mois belge 2019. Un très bon roman qui me donne encore plus envie de poursuivre ma découverte de Paul Colize.

 


Un long moment de silence – Paul Colize – Editions Gallimard – 2017

Du même auteur:

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Un long moment de silence – Paul Colize

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :