Le Belge parle aux Français – Edgar Kosma & Pierre Lecrenier

Sous l’oeil forcément décalé, absurde et poétique des auteurs, le fil rouge de ce livre abordera les relations ambigües mais surtout amicales ainsi que les différences et similitudes de ces deux peuples, tantôt fiers, tantôt bonhommes, que sont respectivement les Français et les Belges. 

Avis

Dès le départ, j’ai bien aimé le graphisme assez épuré ainsi que le jeu sur les couleurs nationales. Les dessins sont en noir et blanc mais certains éléments sont coloriés en bleu-blanc-rouge lorsqu’il s’agit de la France ou en noirjaunerouge quand il est question de la Belgique. Cela donne un fil rouge et une structure facilement identifiable pendant toute la lecture.

Cet ouvrage se présente comme une sorte de manuel pour comprendre « Le Belge » à travers une compilation de situations variées (au café, à la maison, lors de manifestations, en voyage, etc.).

Il met en évidence les similitudes et différences entre les peuples, ce qui irrite les uns et les autres en termes d’accents, de vocabulaire (le fameux « septante »), de comportements (il est bien connu que le Belge est un fêtard là où le Français est plus mesuré dans son enthousiasme) et bien d’autres.

On y retrouve aussi certains éléments typiquement belges (les relations avec le Luxembourg, les différences régionales entre la Flandre et la Wallonie, le roi des Belges…). Ceux-ci ne concernent pas les Français et par manque d’explications, je doute que les sujets soient parfaitement compréhensibles à l’étranger. En effet, il est bien connu que la Belgique, pays du surréalisme, est un peu compliqué.

Troisième tome d’une série, Le Belge parle aux Français se veut être un ouvrage humoristique mais que, personnellement, je n’ai pas toujours trouvé amusant. Je trouve que ce type de dessins est plus approprié dans un magazine ou un journal, comme interlude humoristique face à l’actualité, que dans une bande dessinée.

(Clic sur les images pour voir en grand)

 


Le Belge parle aux Français – Edgar Kosma & Pierre Lecrenier – Editions Delcourt – 2015

 

 

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Le Belge parle aux Français – Edgar Kosma & Pierre Lecrenier

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :