J’ai perdu Albert – Didier van Cauwelaert

cover j'ai perdu albert didier van cauwelaert carnet de lecturePourquoi, après vingt-cinq ans de cohabitation, l’esprit qui hante Chloé l’a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d’un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ? La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d’autant que cet esprit qui s’est mis à le bombarder d’informations capitales et pressantes n’est autre qu’Albert Einstein…

 

Avis

Dans ce roman, la narration alterne entre Chloé Delmart, voyante la plus en vue du pays, et Zac, serveur dans un snack d’une gare bruxelloise.

Les personnages sont un peu caricaturaux (la superbe blonde qui réussit et le petit serveur paumé, abonné à l’échec) mais c’est ce qui fait le charme de ce roman et ce qui va provoquer des quiproquos et situations rocambolesques.

Un roman plein d’humour et de dialogues amusants mais lorsque le détail de la vie d’Albert Einstein a défilé (je n’ai pas vérifié, je fais entièrement confiance à Didier pour nous donner les bonnes infos), j’avoue que j’ai sauté quelques lignes. Je cherchais à lire un roman léger, les théories sur la relativité ne faisaient donc pas partie du programme prévu.

Petit ovni littéraire comme sait les faire Didier van Cauwelaert, J’ai perdu Albert est une fable moderne, qui ouvre l’esprit sur une autre forme de « vie » après la mort mais aussi sur la médiumnité et ses utilisations.

Un roman léger, positif et divertissant mais qui n’est pas le roman du siècle non plus.

Ce roman a été adapté par l’auteur lui-même pour un film « J’ai perdu Albert », avec Stéphane Plaza et Julie Ferrier dans les rôles principaux.

 


J’ai perdu Albert – Didier van Cauwelaert – Editions Albin Michel – 2018

Du même auteur:

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑