Examen clinique – Ken McClure

Amanda Chapman est conduite en urgences à l’Hôpital pour enfants de Glasgow. Ses parents sont inquiets : à moins de procéder très vite à une greffe du foie, la vie de leur unique enfant est en danger. Hélas, aucun organe compatible n’est disponible. Ultime chance pour Amanda : le Medic Scotland Hospital – seul établissement à disposer de l’équipement à même de la maintenir en vie en attendant l’opération. Mais d’étranges pratiques se déroulent derrière l’hôpital de luxe…

Avis

Je dois bien avouer que j’ai eu quelques craintes en commençant ce roman. Car le début ressemble très fort aux thrillers médicaux de Robin Cook, que j’ai lu avec beaucoup d’ardeur à une certaine époque.

Le personnage principal de ce roman est le Docteur Dunbar, sorte de détective spécialisé dans les affaires médicales. Infiltré au sein du Medic Scotland Hospital, il a pour mission d’enquêter sur des morts suspectes au service des greffes. Sympathique et profondément humain, il va tout faire pour comprendre les étranges événements qui se produisent dans et autour de l’hôpital privé.

Dans le cas d’Examen critique, l’amorce est un peu lente et j’ai eu du mal, dans un premier temps, à ressentir l’urgence de la situation pourtant critique d’Amanda. Ce n’est qu’à la moitié du roman que je me suis vraiment sentie prise par l’histoire. Des éléments nouveaux apparaissent, des rebondissements et des scènes d’action à la James Bond nous scotchent alors au récit.

Un roman intéressant, qui nous immerge dans le monde particulier des transplantations d’organes, avec toutes les dérives que l’on imagine sans mal. Et c’est finalement la seule chose que je reproche à Examen clinique : trop proche de tous les thrillers médicaux déjà publiés, il n’a pas réussi à m’étonner. Le propos est toujours le même et consiste à dénoncer la course aux subsides et à l’argent pratiquée par certains médecins et hôpitaux, au détriment de la santé des patients.

Remerciement aux Editions Archipoche pour cette lecture.

Lire le premier chapitre d’Examen clinique de Ken McClure.

 


Examen clinique – Ken McClure – Editions Archipel – 2000

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :