Les Illusions – Jane Robins

Présentation

Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s’empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N’est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

Avis

J’ai vraiment bien aimé ce roman, qui repose en grande partie sur les personnalités de Tilda et Callie, des jumelles que tout oppose.

Tilda étant plutôt fragile, sa sœur Callie se donne pour mission de la protéger. Mais sa personnalité, particulièrement envahissante, fait froid dans le dos. Elle s’immisce dans la vie de Tilda comme si elle voulait prendre sa place et va jusqu’à  manger des cheveux de sa sœur pour « absorber son âme ». Persuadée que Félix est violent avec Tilda, elle va entrer dans une spirale infernale, une obsession alimentée par un forum en ligne qui traite de la violence domestique.

Les Illusions est un roman qui prend aux tripes et qui place le lecteur dans une situation de malaise permanent. On se demande sans cesse si Callie interprète mal les choses, si elle a un vrai problème psychiatrique ou si ce qu’elle ressent du danger potentiel est la réalité. Cette situation crée une tension constante qui nous laisse dans l’attente de la fin qui, heureusement, nous libère des tensions accumulées.

Un roman inquiétant et difficile à lâcher. Une lecture rapide, sans temps mort mais qui maintient un rythme soutenu tout du long. Avec un retournement de situation final que je n’avais pas anticipé et qui m’a profondément étonné.

Remerciement aux Editions Sonatine pour cette lecture.

 


Les Illusions – Jane Robins – Sonatine Editions – 2018

 

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :