Le libraire de Sélinonte – Roberto Vecchioni

Présentation

Nicolino, dit « Frullo » (l’agité), est le narrateur de ce roman. Il parle de sa ville, Sélinonte, qu’il adore et de cet étrange libraire qui vient de s’installer.

Alors que les habitants se méfient de cet homme qui préfère lire les livres plutôt que les vendre, Nicolino est irrésistiblement attiré par la librairie. Et, tous les soirs, va écouter la lecture publique que fait le libraire. A son contact, il prend goût à la poésie et aux textes classiques, touché par les mots et la voix du lecteur.

Avis

Roberto Vecchioni est un chanteur bien connu en Italie. Diplômé en littérature classique, il a été remarqué pour la qualité de ses textes. Le libraire de Sélinonte est son troisième roman même s’il est le premier traduit en français.

Evidemment, dès qu’un roman parle de livres, de bibliothèque ou de librairie, il est certain qu’il va passer entre mes mains à un moment donné. Le libraire de Sélinonte est de ces romans qui me font de l’œil depuis un moment mais que je tarde à lire, laissant monter le suspense. Pour le meilleur ou pour le pire.

Malheureusement, dans ce cas-ci, la magie n’a pas opéré.

Que ce soit au niveau de l’écriture ou de l’histoire en elle-même, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé que les extraits d’auteurs classiques étaient parfois trop longs et j’ai été surprise par le côté fantastique du roman, auquel je ne m’attendais pas.

Je n’ai pas du tout partagé l’enthousiasme de Nicolino, ni ressenti cette révélation quasi mystique pour les mots. Une ode aux livres et à la lecture mais qui n’a pas réussi à me toucher.

 


Le libraire de Sélinonte – Roberto Vecchioni – Editions du Rocher – 2007

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Le libraire de Sélinonte – Roberto Vecchioni

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :