Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Présentation

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Avis

Anna est serveuse dans une auberge et vient de se faire licencier au profit de la maîtresse du patron. Seule avec ses filles Chloé 17 ans et Lily 12 ans, elle croule sous les factures et lettres d’huissiers mais décide de tout envoyer balader pour vivre un rêve : voir les aurores boréales.

Une aventure qui va être l’occasion de se rapprocher, de réapprendre à vivre ensemble et à se connaître même si cela ne se fera pas sans quelques bonnes engueulades. Les chapitres alternent les points de vue d’Anna, Chloé et Lily et c’est à travers leurs yeux que nous les accompagnons dans ce road trip incroyable.

J’ai adoré le personnage de Lily, qui m’a fait rire par le regard frais, naïf et plein de bon sens qu’elle pose sur son environnement, les expressions qu’elle écorche et son humour.

De nouveau, Virginie Grimaldi nous offre un roman d’une grande sensibilité sur le thème de la famille et de l’ouverture à la différence, puisqu’un enfant autiste apparaît dans l’histoire, dont Lily dira « il n’est pas différent, il est mieux ».

Il est grand temps de rallumer les étoiles évoque aussi le fait qu’il faut profiter des moments que l’on vit maintenant plutôt que de ressasser le passé ou vivre dans le futur. Pour Chloé, Lily et leur maman, ce road trip sera l’occasion de faire le point et de replacer les événements à leur juste place, histoire de repartir du bon pied.

Un vrai roman feel good, qui fait du bien au moral, donne le sourire et la pêche.

Remerciement aux Editions Fayard pour cette lecture.

 


Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi – Editions Fayard – 2018

Du même auteur:

 

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :