L’étrange bibliothèque – Haruki Murakami & Kat Menschik

Cover L'étrange bibliothèque Murakami Haruki Carnet de lecture

Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu … 

Avis

Evidemment, quand je tombe sur un livre illustré qui parle de bibliothèques, je ne peux que le dévorer. Si, en plus, l’auteur est le grand Haruki Murakami, dont je n’entends que des louanges, le temps de réflexion ne dure pas deux secondes avant que le livre soit dans mon sac.

L’étrange bibliothèque est donc ma première rencontre avec l’auteur japonais.

Il s’agit d’une nouvelle plutôt noire: un jeune garçon se rend à la bibliothèque et rencontre un vieillard étrange ainsi qu’un homme-mouton. Il découvre que la bibliothèque cache un immense labyrinthe en son sous-sol, dans lequel il se retrouve emprisonné. L’histoire est totalement surréaliste et racontée selon le point de vue du jeune garçon effrayé, à qui on a prévu d’aspirer le cerveau.

Les illustrations réalisées par la dessinatrice allemande Kat Menschik s’accordent parfaitement à cette nouvelle, illustrant bien l’étrangeté de la situation et son caractère angoissant.

Pour une première immersion dans le monde de Murakami, j’avoue que je suis un peu sceptique. Je ne suis pas certaine d’aimer cet univers entre cauchemar et réalité, d’autant que le propos de cette nouvelle m’échappe complètement.

Plusieurs romans de Murakami sont dans ma PAL depuis une éternité, comme la série 1Q84 par exemple, mais j’avoue que ce livre graphique me refroidit un peu. Je pense que je vais tout de même tenter la lecture du premier tome, histoire de donner une seconde chance à l’auteur, mais je pars avec un a priori plutôt négatif.

Et vous, vous aimez Murakami? Qu’avez-vous lu?


L’étrange bibliothèque – Haruki Murakami & Kat Menschik – Editions Belfond – 2015

Du même auteur

Un commentaire sur “L’étrange bibliothèque – Haruki Murakami & Kat Menschik

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑