Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit – Séverine de La Croix

Cover La où l'on s'aime il ne fait jamais nuit Séverine de la Croix Carnet de lectureDans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d’amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents. Mathilde, sa sœur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu’un bébé, qui refuse d’arriver. Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ?

Avis

Dans ce roman en partie autobiographique, Séverine de La Croix célèbre la famille et les liens indéfectibles du sang. Les personnages, réalistes, sont tourmentés par leur passé, leurs désirs actuels et leurs attentes parfois démesurées.

Tout au long du roman, il est question d’amour (conjugal, filial, amitié) et des aléas de la vie qui éloignent ou rapprochent des individus mais, surtout, de cet amour qui donne confiance et fait revivre.

Chaque chapitre est consacré à un personnage, qui fait avancer l’histoire selon son propre point de vue avant de passer la parole à un autre. Si le procédé est intéressant, il s’avère usant à la longue tant les personnages changent sans cesse, nécessitant à chaque fois un temps d’adaptation.

Par contre, je n’ai pas compris le lien entre le roman et la couverture, les citronniers n’étant mentionnés qu’une fois de façon anecdotique.

Un roman un peu lent, que j’ai pris plaisir à lire mais qui ne restera pas dans les annales.

Remerciement aux Editions du Rocher pour cette lecture.

Lire le premier chapitre de « Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit » de Séverine de La Croix.

 


Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit – Séverine de La Croix – Editions du Rocher – 2018

Du même auteur:

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑