La maison à droite de celle de ma grand-mère – Michaël Uras

Présentation

« Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche. » C’est ainsi qu’un jeune traducteur espiègle et rêveur retourne sur l’île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et alors qu’il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c’est toute la Sardaigne qui le retient : ses parents, l’envahissant oncle Gavino, Manuella l’épicière du village, la jolie dottoresse Alessandra, son ami Fabrizio et, surtout, le mystérieux Capitaine…

Avis

Pour son quatrième roman, Michaël Uras nous offre une ode à la Sardaigne et à ses habitants.

Nous faisons la connaissance de Giacomo, le narrateur de cette histoire, qui revient en dans son village natal à la demande de sa famille. Tout au long du roman, on ressent le conflit intérieur de Giacomo à la fois attaché à sa famille mais qui a toujours voulu fuir cette île où tout lui semble figé. Pour lui, l’avenir passe par la France, loin des couleurs de du village qui l’a vu grandir.

Il partage ses souvenirs d’enfance, raconte l’histoire de ce petit village, des personnalités emblématiques qui l’habitent et, surtout, parle de sa famille haute en couleurs! Et s’il est particulièrement gauche dans ses relations à ses parents, les blessant parfois sans le vouloir, il les aime profondément sans oser leur dire. J’ai été particulièrement attendrie par la relation privilégiée qu’il entretient avec sa grand-mère, supposée être à l’article de la mort mais qui sait se montrer espiègle avec son entourage.

En parallèle à ces histoires de famille, Giacomo doit traduire une version inédite de Moby Dick écrite par Herman Melville, qui le poursuit tout au long du roman.

Bien qu’un peu long par moments, j’ai apprécié La maison à droite de celle de ma grand-mère, qui est un roman d’été bien sympathique.

Remerciement aux Editions Préludes pour cette lecture.

 


La maison à droite de celle de ma grand-mère – Michaël Uras – Editions Préludes – 2018

Du même auteur:

 

Cream Coffee Vector Event Ticket

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :