Entre deux mondes – Olivier Norek

Présentation

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. 

Avis

 

Entre deux mondes est un livre coup de poing.

L’auteur nous plonge au cœur de la « Jungle » de Calais, dans ce camp de migrants où les policiers eux-mêmes  n’osent pas entrer. On découvre la « Jungle » avec ses règles, ses clans, sa violence, un lieu où tout se monnaie à prix d’or. Un endroit où les enfants isolés deviennent des esclaves sexuels.

Ils ont échappé aux horreurs de la guerre dans leur pays, traversé la Méditerranée de la Libye à l’Italie sur un bateau pneumatique surpeuplé et ne rêvent que d’une chose : rejoindre « Youké », la Grande-Bretagne.

Mais, la « Jungle », se sont aussi des amitiés qui se nouent et des bénévoles dévoués. Contre toute attente Adam, un migrant policier dans son pays, et Bastien, un policier français, vont collaborer pour aider un enfant et résoudre un crime. Deux personnes au grand cœur, qui défendent leurs convictions et valeurs dans ce monde de brutes.

Ce roman est un concentré d’émotions, faisant passer le lecteur de l’horreur, au sourire en passant par une profonde sensation de malaise.

En tant que lecteur, nous avons à la fois la vision des migrants, qui sont entassés dans un camp de fortune, mais aussi celle des policiers, complètement désemparés. On ressent toute l’impuissance de la police, qui ne peut ni aider ni vraiment sécuriser les lieux et qui doit se contenter d’éloigner, à coup de grenades lacrymogènes, les migrants qui tentent le passage vers l’Angleterre . Un boulot ingrat, difficile, « en apnée ».

Une histoire déchirante et criante de vérité, qui rend beaucoup plus concret tout ce que l’on peut voir aux infos. Olivier Norek, lieutenant de police dans la vie, s’est rendu dans la « Jungle » et a pu constater les conditions de vie des migrants par lui-même. Et son écriture directe et au plus proche de la réalité, nous fait ressentir la tension des lieux et nous touche au cœur.

« Face à la violence de la réalité, je n’ai pas osé inventer. Seule l’enquête de police, basée sur des faits réels, a été romancée. »

 

Entre deux mondes m’a fait penser à deux romans que j’ai lus l’an passé: Les échoués de Pascal Manoukian, qui évoque l’arrivée de clandestins en France, et Police de Hugo Boris où un groupe de policiers doit escorter un Tadjik à l’aéroport pour un retour forcé dans son pays, où il est assuré d’être assassiné.

Des romans qui dénoncent le traitement que nos sociétés occidentales réservent à ces migrants qui, pourtant, cherchent seulement à avoir une vie meilleure. Des romans comme des prises de conscience.

Un véritable coup de cœur!

 

 


Entre deux mondes – Olivier Norek – Editions Michel Lafon – 2017

Cream Coffee Vector Event Ticket

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :